POLITIQUE - "Êtes-vous macs ou sénateurs?" C'est en hurlant ce slogan que plusieurs militantes Femen ont brièvement perturbé la séance des questions au gouvernement qui se tenait ce jeudi 17 juillet au Sénat.
Alors que le président de la Chambre haute, Jean-Pierre Bel, donnait la parole au groupe communiste, au moins trois activistes aux seins nues se sont mises à crier depuis les tribunes, l'une d'entre elles faisant mine d'enjamber la rambarde. Celles-ci ont rapidement été évacuées manu militari par le service d'ordre du Sénat.
"Attrapez-les! "demande Jean-Pierre Bel, président du Sénat #Femen pic.twitter.com/FO6a9c7QxN
— Nabil Touati (@salam93) 17 Juillet 2014
Sur son compte Twitter, la cheffe de file du mouvement, Inna Shevchenko, a expliqué que ce coup d'éclat visait à protester contre l'attitude du Sénat à l'égard de la loi prostitution. Il y a moins de dix jours, la commission spéciale de la Chambre haute a supprimé le principe de pénalisation des clients, mesure-phare du projet de loi ardemment soutenue par certaines associations féministes dont les Femen.
FEMEN asked the question "Are you PIMPS or Senators ?" as a reaction to the recent removal of the criminalization of clients of prostitutes
— inna shevchenko (@femeninna) 17 Juillet 2014
La commission sénatoriale a considéré que cette mesure serait inefficace pour lutter contre les réseaux mais précariserait davantage les prostituées. L'idée de sanctionner le recours à une prostituée avait déjà fait l'objet de vifs débats lorsque le texte avait été adopté en décembre par l'Assemblée. Dans un "manifeste des 343 salauds", des personnalités comme Frédéric Beigbeder ou Basile de Koch avaient défendu leur droit à recourir à une prostituée.
Certaines féministes, comme la députée EELV Esther Benbassa, militent également contre cette mesure, déjà expérimentée dans certains pays du Nord.
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.
Open all references in tabs: [1 - 10]
Via: huffingtonpost.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~swQ26$5HQ