1 500 euros d’amende requis contre les Femen qui avaient occupé …

Il s'agit du premier procès des Femen en France à la suite d'une de leurs actions. Neuf membres du groupe féministe sont poursuivies pour avoir dégradé l'une des cloches exposées dans la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris en février 2013. Une amende de 1 500 euros a été requise, mercredi 9 juillet, contre les neuf militantes spécialisées dans les actions coup de poing.

Lire aussi l'analyse (édition abonnés) : Le radicalisme des Femen irrite l’Eglise et embarrasse le mouvement féministe

Pour fêter à leur manière le renoncement du pape Benoît XVI à sa charge, le 12 février 2013, les neuf femmes s'étaient introduites dans la cathédrale, seins nus comme à chacune de leurs actions, avant de se jucher sur le socle de trois des nouvelles cloches provisoirement déposées dans la nef.

Le 12 février 2013, huit membres des Femen ont pénétré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris pour célébrer la renonciation de Benoît XVI et le vote de la loi sur le mariage pour tous.

BÂTONS RECOUVERTS DE FEUTRINE

Un procès-verbal de police avait constaté des éclats de plus de 1 centimètre sur le dessus de la cloche Marcel (baptisée du nom de saint Marcel), recouverte de feuille d'or.

Les neuf jeunes femmes — cinq étaient présentes au tribunal — contestent les dégradations qui leur sont reprochées, soulignant qu'elles avaient pris soin de recouvrir de feutrine les bâtons qu'elles ont utilisés. Le but de cette action était « politique et social », a expliqué à la barre Inna Shevchenko, chef de file des Femen en France.

Lire leur portrait : Femen, les activistes aux seins nus

L'avocat du recteur de la cathédrale, Me Laurent Delvolvé, a demandé, devis à l'appui, plus de 7 000 euros pour les réparations et 10 000 euros pour le préjudice moral.

Voir aussi les images de leur action :

Open bundled references in tabs:

Via: lemonde.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~c8Hng$5Ev

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply