PARIS - "En permettant le mariage homosexuel, on ouvre la boite à Pandore (sic)", a déclaré dimanche Alain Escada, le président du mouvement catholique intégriste Civitas, qui organisait une manifestation à Paris pour protester contre le projet de loi sur le mariage gay. Selon la préfecture de police de Paris, les manifestants étaient près de 9000.
"Toutes les folies seront légitimées" si ce projet de loi est voté, a poursuivi Alain Escada, alors que des pancartes par dizaines dénonçant "l'homofolie" portée par cette mesure, étaient agitées par les manifestants.
Civitas, mouvement catholique intégriste, espérait attirer près de 8.000 personnes à l'occasion de cette manifestation qui est partie à 15h du ministère de la Famille pour rejoindre l'Assemblée nationale. "Nous menons une véritable bataille pour la sauvegarde de la famille et de l'enfant", a ajouté Alain Escada, estimant qu'ouvrir le mariage aux homosexuels pourrait provoquer "toutes les dérives", comme "le mariage polygame".
Venus de toute la France, les milliers de manifestants ont battu le pavé en scandant des slogans tels que "la famille c'est sacré, il faut la respecter" ou "on veut du boulot, pas le mariage homo", tandis que résonnait le deuxième mouvement de la 9e symphonie de Beethoven.
Plusieurs mouvements politiques se sont joints au grisonnant cortège, à l'image de l'Action Française ou de Renouveau Français, groupuscule nationaliste catholique d'extrême droite. "On est là parce qu'on défend les valeurs traditionnelles de la France", a glissé Ludwig, membre de Renouveau Français. "Le mariage, ça sert à fonder une famille et ils veulent désacraliser cette institution", a ajouté le jeune homme au cuir noir.
Joël et Josette sont venus d'Indre-et-Loire pour battre le pavé parisien. Tous deux membres de l'Alliance royale, mouvement qui veut "virer la République" et réinstaller une monarchie, ils estiment que le mariage homosexuel ne fera que "semer la confusion" parmi les enfants. "Le mariage homosexuel, c'est un crime contre l'homme et un crime contre Dieu", a de son côté lâché Louis, 73 ans, débarqué de Normandie pour l'occasion.
Une contre-manifestation non-autorisée par la préfecture a donné lieu a des échauffourées en queue de cortège. Une poignée de Femen, des militantes féministes en culotte et torse nu avec des inscriptions comme "Fuck Church", ont défilé devant des manifestants avant d'être prises violemment à parti par certains d'entre eux. Les militantes, ainsi que l'essayiste féministe Caroline Fourest, ont plus tard été arrêtées par la police pour être libérées une heure plus tard, selon la préfecture de police parlant plutôt d'une "exfiltration".
Une manifestation autorisée était organisée dans le quartier de Saint-Michel, assez loin du cortège des opposants au mariage homosexuel.
La veille, entre 70 000 et 200 000 personnes, selon les sources, avaient défilé à Paris dans le cadre de la "manif pour tous" qui regroupait plusieurs associations luttant contre le projet de loi sur le mariage homosexuel. Ils étaient entre 20 et 30 000 à Lyon, Marseille et dans d'autres grandes villes.
Le projet de loi pour le mariage et l'adoption par les couples homosexuels a été adopté en conseil des ministres le 7 novembre dernier et devrait être débattu au Parlement courant janvier.
Via: 985fm.ca
Short link: Copy - http://whoel.se/~4PqRG$1t3