Note artistique : (4/5)
- Titre original : Je suis Femen
- Support : DVD
- Genre : documentaire
- Année : 2014
- Réalisateur : Alain Margot
- Casting : Oxana Shachko, Anna Hutsol, Aleksandra Shevchenko, Inna Shevchenko
- Durée : 1 h 34 mn 15
- Format vidéo : 16/9
- Format ciné : 1,85/1
- Sous-titrage : français, anglais, allemand
- Pistes sonores : Dolby Digital 5.1 russe ukrainien
- Bonus : trailer (français, anglais, allemand, 1 mn 34), interview exclusive d'Oxana Shachko (français, anglais, 19 mn) et Alain Margot (français, anglais, 4 mn 25) par le journaliste Mehdi Farhat, enregistrée au cinéma Luminor Hôtel de ville à Paris le 17 janvier 2015, Femen à Tchernobyl (2 mn 33), “Femen infrarouge” (Télévision Suisse/RTS “infrarouge”) sur l’affaire du député Landyk (5 mn 27), affaire DSK, Paris (2 mn 30), Forum de Davos, Suisse (3 mn 28), Activistes Femen, Kyiv (6 mn 47), clips : Oaxana le soldat (1 mn 21), Boobsprint (0 mn 50), Oxana Song par Christina Yakovleva (11 mn 32), Sex Tourisme (8 mn 50)
- Éditeur : Luminor Films
Synopsis
Entre 2011 et 2014, à travers le portrait, intime et politique, d'Oxana Shachko, femme, militante, artiste et co-fondatrice du fameux groupe d'opposantes féministes ukrainiennes, le documentaire retrace, de l'intérieur, le parcours et l'engagement des FEMEN qui se sont battues pour la liberté d'expression et la démocratie dans leur pays.
Commentaire artistique
C’est en tournant pour la RTS un sujet sur les Femen, Les Militantes aux seins nus (27 mn, 2011), qu’Alain Margot a eu le projet de réaliser, pour le cinéma, un documentaire qui expliquerait plus largement ce mouvement féministe, conscient que les causes défendues, démocratie, justice et liberté, ont une portée universelle. L’idée est excellente car si ces militantes « sextrémistes » sont très médiatisées par la forme de leur intervention pacifique (adaptée avec intelligence à chaque cause), seins nus et déguisements divers, la connaissance du mouvement Femen reste très confidentielle. En suivant les fondatrices Anna Hutsol, Oxana Sachko et Alexandra “Sacha” Shevchenko dans leur quotidien et dans leurs actions, entre 2011 et 2014, le portrait qui émerge nous donne des clés pour comprendre les motivations et la conception du mouvement; un peu sur sa gestion et son financement, beaucoup sur les risques encourus par ces jeunes femmes courageuses, constamment inquiétées par la police et les autorités en place. Le montage alterne des séquences militantes, des scènes de préparation et des interviews en s’attachant surtout à la personnalité d’Oxana Sachko aujourd’hui réfugiée en France. On apprendra que Femen est né à Kyiv en Ukraine dans les années 2008 en réaction contre une société patriarcale et comment chaque intervention est « scénographiée », Oxana Sachko déployant tous ses talents d’artiste à cette représentation (elle peint par ailleurs des icônes). Si aucun commentaire ne vient troubler les diverses séquences, Oxana s’adresse souvent à la caméra et un montage habile contribue à l’efficacité du propos. Très réussi formellement avec son admirable photographie et son mixage saisissant, le documentaire laisse peu de place aux opposants et à la critique des Femen. À l’opposé de la version présentée par Kitty Green (L’Ukraine n’est pas un bordel, 2013), le film d’Alain Margot offre une vision nuancée : en privilégiant le portrait d’une jeune femme sur celui du mouvement et de son organisation, il a su rendre son approche concrète et humaine.
Commentaire technique
Copie excellente, bien définie, excellent contraste, bel étalonnage, colorimétrie naturelle ; mixage russe 5.1 très clair, spatialisation naturaliste, ambiances réalistes, excellents répartition sur les surrounds.
Notre avis
Image : (4/5)
Mixage sonore : (4/5)
Bonus : (3/5)
Packaging : (1,5/5)
DVD disponible sur Amazon
Open all references in tabs: [1 - 5]
Via: on-mag.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~yC2Wk$62p