TUNIS, Tunisie - Une militante des droits des femmes qui a choqué les Tunisiens en publiant en ligne des photos d'elle les seins nus a déclaré mardi qu'elle quittait le groupe féministe ukrainien Femen en raison de ce qu'elle qualifie d'orientation antimusulmane.
Amina Sboui a déclaré à l'Associated Press, lors d'une entrevue téléphonique, que des militantes Femen avaient crié des slogans insultants envers l'islam lors de certaines manifestations du groupe, en plus d'autres actes «islamophobes».
Mme Sboui a également dit qu'elle s'objectait au «financement obscur» du groupe.
En Ukraine, Femen a publié une déclaration dans laquelle le groupe dit «croire que les accusations d'Amina sont inspirées par son environnement conformiste actuel». Le mouvement soutient également que les accusations sont «inappropriées, en raison des efforts consentis pour faciliter sa libération».
Mme Sboui a passé plus de deux mois en prison après avoir été arrêtée, en mai, pour avoir supposément écrit le mot Femen sur le mur d'un cimetière dans la ville tunisienne de Kairouan, pour protester contre une conférence de musulmans ultra-conservateurs.
Elle a été libérée de façon provisoire, plus tôt ce mois-ci, et doit subir un procès en lien avec une accusation de profanation de cimetière.
Via: 985fm.ca
Short link: Copy - http://whoel.se/~IerOW$42A