En conférence à l’ULB ce mardi soir, André Léonard a été interrompu par un groupe de Femen seins nus, reprochant à l‘archevêque de Malines-Bruxelles « ses propos discriminants sur l’homosexualité ». Une action dénoncée par Tommy Scholtès et les évêques de Belgique.
« Ce n’est pas une façon de dialoguer », regrette Tommy Scholtès, représentant de la Conférence épiscopale, qui espère que cette action n’est qu’un incident isolé. « Dans un état démocratique comme le nôtre, il me semble que les opinions différentes sont de rigueur. On a le droit de donner son désaccord, mais pas avec une telle violence verbale. Il y a suffisamment de lieux de rencontre et de discussion en Belgique pour pouvoir donner son avis ». Et même s’il déplore ce genre « d’agressivité hystérique », aucune action juridique ne sera lancée contre les Femens.
Dans un communiqué, les évêques de Belgique ont aussi vivement regretté l’incident dont a été victime André Léonard et expriment leur solidarité avec leur confrère. Ils rappellent par ailleurs qu’« un débat démocratique sur des questions de société n’est possible que si on permet à chacun d’exposer ses idées dans le respect mutuel et la liberté d’expression ». « L’attitude de quelques personnes hier soir manque à cet égard totalement de crédibilité et de sens civique et est en totale contradiction avec le thème du débat, et avec la manière dont l’Eglise catholique entend dialoguer dans un contexte pluraliste », concluent-ils.
Via: lesoir.be
Short link: Copy - http://whoel.se/~Arzzk$2g2