Les Femen ont maintenant leurs homologues masculins, les « Hommen ». Comme elles, ils manifestent torse nu, mais ils se cachent derrière un masque blanc et sont opposés au « mariage pour tous ».
Ces Hommen sont en fait une émanation du
« Printemps français », un mouvement entré en dissidence avec le collectif de la
« Manif pour tous » de Frigide Barjot, après l'éviction le 18 février 2013 de Béatrice Bourges, présidente du
Collectif pour l'enfant, dorénavant porte-parole du « Printemps français ».
Un mouvement "moins bisounours"
Difficile à cerner, ce mouvement se veut plus « subversif » et « moins bisounours » que la « Manif pour tous », d'après les
propres mots de Béatrice Bourges.
Les Hommen se sont fait remarquer pour la première fois ce mercredi 27 février. Ils ont manifesté devant la préfecture de police de Paris. Ils ont entonné La Marseillaise et mimé l'intervention des forces de l'ordre avec des gaz lacrymogènes lors de la
manifestation du dimanche 24 mars contre le « mariage pour tous ». Ils demandaient au préfet de police de « présenter ses excuses » après les incidents qui ont émaillé la manifestation. (voir la vidéo ci-dessous).
VIDÉO. Les Hommen le 27 mars 2013 devant la préfecture de police de Paris
Open all references in tabs: [1 - 5]
Short link: Copy - http://whoel.se/~eic8a$2Tv
Petite erreur, les Hommen n’appartiennent à personne, c’est un mouvement indépendant du Printemps Français et de la Manif pour Tous.
Par ailleurs, ils sont masqués non pour se cacher mais symboliquement parce qu’il représentent tous ceux qui partagent leurs idées. Ils ont d’ailleurs été photographiés et filmés sans masque avant et après leur “happening”.