Quand les premiers tirs ont été entendus, François Zimeray avait tout juste fini son discours. L'ambassadeur de France ainsi qu'Inna Shevchenko, la leader des Femen étaient à l'intérieur du centre culturel de Krudttønden, quand la fusillade a éclaté à Copenhague samedi vers 15h30. Depuis la salle où se tenait le débat "art, blasphème et liberté d'expression", en hommage à Charlie Hebdo, ils ont tweeté en direct les événements.
Dès les premiers coups de feu, Inna Shevchenko a réagi: "tirs pendant notre réunion à Copenhague".
La leader des Femen, invitée à cette conférence, était justement en train de donner son discours quand les coups de feu ont été tirés: "j'étais sur le point de dire que la liberté d'expression est une illusion en Europe, quand nous avons entendu les tirs".
L'ambassadeur de France était en train d'écouter Inna Shevchenko dans la salle de conférence au moment des tirs. Il a très rapidement réagit sur son compte Twitter. François Zimeray rassure: "toujours vivant dans la pièce".
"Ils nous ont tirés dessus de l'extérieur. C'était la même intention que Charlie Hebdo sauf qu'ils n'ont pas réussi à rentrer, a ensuite raconté François Zimeray à l'AFP. "Intuitivement, je dirais qu'il y a eu au moins 50 coups de feu, et les policiers ici nous disent 200. Des balles sont passées à travers les portes et tout le monde s'est jeté à terre" a ajouté l'ancien ambassadeur pour les droits de l'homme.
Inna Shevchenko continue de son côté a commenté ce qu'il se passe à l'intérieur de la salle: "Je me suis enfuie avec d'autres personnes par une porte de derrière, je ne vois rien, j'ai entendu 20 tirs à l'entrée du bâtiment".
Selon les témoins, le tireur, masqué, serait entré dans le centre culturel où se tenait la réunion. La salle n'est pas directement accessible et son accès est filtré par un détecteur de métaux. L'assaillant, bloqué aurait commencé à tirer des coups de feu. Les policiers présents auraient immédiatement riposté. L'homme s'est ensuite enfui.
Dans la salle, la Femen signale la présence de l'ambassadeur de France et du dessinateur des caricatures de Mahomet Lars Vilks: "dans la salle avec moi, il y a quelques dizaines de personnes, l'ambassadeur français François Zimeray , Lars Vilks".
Samedi soir, les victimes de l'attaque ont été entendues par les services de police selon Inna Shevchenko qui continuait à commenter la suite de l'attentat du centre culturel danois sur son compte Twitter: "Maintenant, nous sommes tous au commissariat de police pour décrire l'attentat d'aujourd'hui à Copenhague".
Réagir
Open all references in tabs: [1 - 5]
Via: lexpress.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~oH46T$5ro