Belkacem : "aucune tolérance" face aux violences contre les Femen

Le gouvernement n'aura "aucune tolérance" à l'égard des violences de l'extrême droite, a prévenu dimanche 19 novembre sa porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem, après l'agression de journalistes et de militantes féministes à la manifestation organisée par Civitas contre le mariage d'homosexuels.

Plusieurs personnalités ont réclamé l'interdiction de l'institut Civitas, d'autres celle du GUD, groupuscule d'extrême droite.

"Il n y a aucune place pour les agressions d'extrême droite dans notre pays", réagit la porte-parole. "Le gouvernement n'aura aucune tolérance à l'égard de ces violences et de tous les dérapages qui y sont associés. La liberté d'informer n'est pas un principe avec lequel on peut transiger", ajoute-t-elle. Najat Vallaud-Belkacem qui se dit "profondément choquée" par cette agression.

"Le mouvement Civitas doit être dissout"

"Dès demain je demande au ministre de l'intérieur, Manuel Valls, la dissolution de l'Institut Civitas", fait pour sa part savoir la députée PS de l'Hérault Anne-Yvonne Le Dain. "Avec les excès pathétiques de cette manifestation, avec violences et coups, je souligne que ces gens qui prétendent défendre les valeurs du christianisme, ont fait sauter sans honte ni vergogne un principe de base des sociétés humaines, qui est qu'un homme ne frappe pas une femme".

"Je précise également que, pour moi, ces gens, cet Institut Civitas, ne représente en rien les manifestants de samedi contre le mariage pour tous, manifestation digne et démocratique dont les rassemblements étaient orchestrés par les hiérarchies religieuses françaises, dont je ne partage pas les positions, mais que je respecte", ajoute Anne-Yvonne Le Dain.

Eddie Aït, secrétaire national du PRG, réclame également la dissolution de Civitas, et affirme que cette agression "l'inquiéte au plus haut point". "Le mouvement Civitas doit être dissout comme la loi l'autorise".

"Lâche agression" 

Pour sa part, "horrifié" par l'agression, le Mouvement des Jeunes Socialistes appelle "à la dissolution" du GUD à qui il attribue l'agression. "Ceux qui ne connaissaient pas le vrai visage de l'extrême droite Française l'ont découvert aujourd'hui avec la honteuse agression dont ont été victimes des militantes féministes du mouvement Femen ainsi que des journalistes, notamment Caroline Fourest", fait-il savoir dans un communiqué.

"Le GUD, groupe union défense, proche du Front National et connu pour ses actions ultra-violentes, n'hésite pas à ajouter la brutalité physique à l'homophobie, l'intolérance et la haine des intégristes de Civitas (...) De tels agissements ne sauraient être tolérés (..). En conséquence, les Jeunes Socialistes appellent à la dissolution du GUD et à la condamnation des personnes impliquées dans ces violences".

"Je condamne fermement la lâche agression dont a été victime Caroline Fourest en marge de la manifestion Civitas et lui témoigne mon soutien contre la violence obscurantiste et imbécile", avait de son côté déclaré plus tôt le premier secrétaire du PS, Harlem Désir.

Le chef de file des députés socialistes, Bruno Le Roux y voit lui "des débordements inadmissibles".

Via: tempsreel.nouvelobs.com


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~4erPW$1tU

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply