"Laissez tomber vos préjugés", "Nous avons besoin de l'égalité dans l'accès au travail"... six étudiantes de l'Université technologique du Guangdong, dans la province méridionale du même nom, ont manifesté à la manière des militantes Femen lundi 21 avril. En retirant leurs soutien-gorges et leurs tee-shirts et en se faisant photographier devant le panneau de leur université, elles entendaient réclamer plus d'égalité entre hommes et femmes en Chine. Les photos ont été diffusées sur Weibo, recueillant de nombreux commentaires. "Quel courage, nous les admirons !", a lancé un internaute.
Selon la presse chinoise, cette année, quelque huit millions d'étudiants, quel que soit le sexe, auront du mal à trouver un emploi en raison du ralentissement de la croissance économique.
Le sud de la Chine avait déjà vu une action de féministes chinoises. En 2012, un groupe avait exigé à Canton, capitale de la province de Guangdong, l'égalité de temps d'attente aux toilettes publiques. Elles avaient occupé des WC publics hommes pour réclamer davantage de toilettes femmes.
Une professeure d'économie à la retraite et réalisatrice, Ai Xiaoming, s'est également fait connaître chez les féministes chinoises en exhibant son buste nu recouvert de caractères pour dénoncer les violences sexuelles à l'encontre de mineures.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Short link: Copy - http://whoel.se/~JDJNP$522