Avec notre envoyé spécial place de l’Opéra, Pierre Firtion
Le seul moment où Marine Le Pen et son père, Jean-Marie Le Pen, se sont vus, c’est quand le président d’honneur du FN est monté sur scène pendant quelques secondes pour saluer la foule. C’était juste avant le discours de sa fille, discours qu’il n’a semble-t-il pas écouté, dans lequel Marine Le Pen a dressé un constat très sombre du pays : « La France est hors de contrôle. C’est la bérézina. »
Mais plus que son discours, plus que les tensions familiales, cette 28e édition de la fête de Jeanne d’Arc aura été marquée par l’irruption des militantes féministes des Femen à deux reprises. Une première fois, au moment où Marine Le Pen florissait la statue de Jeanne d’Arc, deux activistes ont surgi avec inscrit sur leur poitrine « Le Pen TOP fascist ». Elles ont été rapidement ceinturées par le service d’ordre du Front national sous les cris haineux d’une foule très remontée.
La scène va se répéter quelques minutes plus tard lorsque Marine Le Pen débute son discours place de l’Opéra, trois autres militantes apparaissent au balcon d’un immeuble voisin, seins nus, avec écrit sur deux banderoles, « Heil Le Pen ». Les jeunes femmes sont restées plusieurs minutes, simulant le salut nazi. Marine Le Pen arrête alors de prononcer son discours. Finalement plusieurs membres du service de sécurité du Front national mettent un terme à leur happening. L’intervention de ces membres du FN a été extrêmement violente et a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux.
Open all references in tabs: [1 - 3]
Via: rfi.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~B4X3c$61s