Les jeunes femmes à moitié nues ont organisé leur action devant le stade Olympique de Kyiv où aura lieu la finale à 20h45. L'une d'elle portait une perruque et une fausse moustache, afin de ressembler au président bélarusse, mis au ban de l'Europe en raison des atteintes aux libertés dans son pays.
"L'UEFA se montre totalement sans scrupules" en acceptant que le dirigeant bélarusse, qualifié par la précédente administration américaine de "dernier dictateur d'Europe", assiste à la finale, a lancé le mouvement dans un communiqué.
Une visite toujours incertaine
L'ambassade bélarusse en Ukraine avait annoncé cette semaine que Alexandre Loukachenko rencontrerait dimanche à Kyiv son homologue ukrainien, Viktor Ianoukovitch, avant d'assister à la finale de l'Euro. Samedi, le porte-parole de Loukachenko s'est borné à dire que le président bélarusse était invité à Kyiv, refusant de répondre à une question sur sa présence au stade de football, selon Interfax. La présidence ukrainienne n'était pas en mesure dimanche de confirmer ou d'infirmer la visite d'Alexandre Loukachenko.
Le mouvement FEMEN, qui revendique 300 militantes à Kyiv, est connu pour ses coups d'éclat en Ukraine, dénonçant notamment les atteintes aux libertés, la prostitution, le tourisme sexuel.
Belga
Via: rtbf.be
Short link: Copy - http://whoel.se/~FIKx8$1J9