Le 20 décembre 2013 au matin, Eloïse Bouton s'était dirigée vers l'autel de l'église parisienne face à une dizaine de personnes présentes alors qu'une chorale répétait dans l'édifice.
Sur le dos, elle portait l'inscription « Christmas is cancelled » (Noël est annulé) et sur le ventre « 344e salope », en référence au manifeste de 343 femmes appelant à la dépénalisation de l'avortement et la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse en 1971.
Des morceaux de foie de veau dans l'Eglise
Elle avait ensuite déposé des morceaux de foie de veau censés représenter l'avortement de l'enfant Jésus.Cette action visait à dénoncer les prises de position de l'Église dans le débat sur le droit à l'avortement, alors que des restrictions étaient envisagées en Espagne.
Le tribunal correctionnel de Paris n'est « pas ici pour juger des motivations » de ce geste, a précisé en préambule la présidente Isabelle Pulver, il s'agit de déterminer si les faits caractérisent ou non « l'existence d'une infraction sexuelle ».
La « nudité politique n'est pas érotique »
« Le but n'était pas de choquer les fidèles et les croyants », a expliqué à la barre Eloïse Bouton, journaliste indépendante de 31 ans, mais de « choquer à un niveau politique, provoquer une prise de conscience ». Elle avait attendu que la messe se termine pour passer à l'action.
La « nudité politique n'est pas érotique », a-t-elle poursuivi, expliquant qu'il s'agissait de l'utilisation du corps comme « une pancarte, un étendard et pas pour séduire ».
« La loi ne demande pas qu'il y ait une volonté d'érotiser la chose », a souligné le procureur, pour qui la prévenue, qui « savait que son attitude ne pouvait que heurter la pudeur des fidèles », « ne peut pas s'affranchir du respect qu'elle doit aux autres ».
Musée Grévin. Statut de Poutine détruite : la Femen condamnée
Via: ouest-france.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~KpW5L$5SK