Extraits exclusifs du Manifeste Femen à paraître

FEMEN - Qu'ils soient ennemis de la démocratie et de la liberté, qu'ils aient essayé de détourner notre pensée, qu'ils aient voulu s'en approprier les mérites, ou qu'ils ne l'aient tout simplement pas comprise, c'est pour leur répondre et pour rétablir la vérité que nous avons créé ce document de référence.

À travers le développement de Femen en tant que mouvement international depuis trois années et de notre tactique depuis 7 ans, commencée en Ukraine, une volonté de mettre à l'écrit la théorie Femen est apparue. Ou du moins sa première version.

À la fois droit de réponse politique, ressource idéologique et manuel d'instruction à l'intention des futures activistes Femen, ce manifeste permettra aux sympathisants comme aux sceptiques de mieux comprendre nos desseins. Il pourra devenir l'anti-bible de chevet de toutes et tous les révolutionnaires féministes à travers le monde, prêts à s'engager dans la lutte. Véritable déclaration politique, les mots viennent compléter et renforcer les images qui nous ont fait connaître.

Historique, motivations, convictions, mode d'actions, sextrémisme, slogans, cibles principales... Nos activistes Femen décrivent et analysent dans ce livre les différentes facettes de leurs combats. Nous avons porté ces idées malgré les arrestations, les menaces, les obstacles personnels, la violence des régimes et les agressions des extrémistes. Nous les avons portées aux côtés de nombreux amis idéologiques qui sont tombés pour ces idées. Nous les avons portées, au péril de nos vies, nous les avons propagées d'Ukraine au reste du monde.

Et si nous croyons en la vertu de l'action frontale, parfois spontanée, dans la rue, collective et téméraire, nous sommes bel et bien animées d'une idéologie absolue, constante et incorruptible. Une idéologie qui sera ici manifeste.

Parce qu'aujourd'hui plus que jamais la liberté d'expression doit vivre,
Parce que nos voix doivent résonner plus fort que leurs tirs de kalachnikovs,
Parce que pire que ceux qui crient leur fondamentalisme, il y a ceux qui taisent leur libre pensée,
Ce manifeste est affirmation, nous sommes résistance.

Extraits du manifeste:

À toutes nos soeurs en lutte.
À la nouvelle génération de femmes qui devront à leur tour se battre pour n'avoir plus jamais honte du sexe entre leurs cuisses et oeuvrer pour un monde de justice et d'égalité.
À toutes les héroïnes anonymes à travers le monde, celles qui s'élèvent contre la violence, l'inégalité, l'oppression, l'humiliation et l'injustice.
À celles qui résistent par un refus, par un cri, par une image, par un mot ou par un geste.
À toutes les femmes qui lèvent leur menton, dressent leur poitrine, et brandissent leur poing.
À nous toutes, fières, courageuses et victorieuses.

---------

Les femmes n'ont pas besoin de réformes, elles ont besoin d'une révolution.
On ne réforme pas un système vicié, on le détruit.
Le patriarcat qui contrôle notre chair et oppresse nos esprits a désormais trouvé dans nos corps nus et combattants le moyen de son anéantissement. En son sein, un nouvel ennemi est né, son nom: Femen.

---------

De la conscience politique naît l'engagement, de l'engagement naît l'action, de l'action naît la révolution.

L'idéologie de Femen est un absolu, la quête d'une société idéale dans laquelle la conception binaire et genrée des rapports humains serait abolie et où chaque individu se reconnaîtrait comme l'égal de l'autre. Nous cherchons à dépasser les problématiques individuelles, les spécificités culturelles, politiques, nationales et religieuses. Nous cherchons à émanciper femmes et hommes du carcan sexiste que la société leur impose. Que nos rapports ne soient plus régis que par un seul et unique principe : l'égalité. Nous proclamons l'indivisibilité de l'être humain.

Femen est un mouvement féministe donc humaniste qui s'inscrit dans la lutte contre l'exploitation d'un groupe par un autre. Dès que l'on accorde et légitime les relations de pouvoir, s'instaure un rapport de force violent à l'origine des inégalités les plus intolérables.
Nous plaçons la libération des femmes au coeur de notre engagement, mais également la lutte contre le racisme, l'homophobie, l'extrême droite, le fascisme et l'intégrisme religieux afin de continuer à parcourir les chemins de cette utopie. Nous déclarons la lutte contre chaque forme de domination comme condition sine qua non à toute possibilité d'existence d'un système égalitaire.

--------

Là où commence la religion s'arrête le féminisme.
Femen ne fait aucune différence entre les religions qui ne se distinguent que par les noms de leurs divinités, leurs représentations, leurs lieux sacrés, leurs rituels et leurs institutions. Nous les appréhendons dans ce qu'elles ont de commun : le principe de soumission à un dogme. Réfutant l'existence de tout système fondé sur des rapports de domination d'un individu ou d'un groupe d'individus sur un autre, le combat de Femen ne peut pas se satisfaire des attitudes consensuelles à l'égard des institutions religieuses. Loin de nous attaquer à la précieuse liberté de penser, que nous défendons par ailleurs avec vigueur, nous combattons toutes les religions dans ce qu'elles constituent systématiquement des modèles de sociétés concurrents et antidémocratiques où hiérarchie et obéissance absolue sont les maîtres mots.

----------

L'ensemble des systèmes de production qui ont pour cible la marchandisation du corps des femmes et la commercialisation de leur sexualité au coeur d'un marché principalement et d'abord destiné aux hommes constitue un des principaux objets de lutte de Femen. Nous associons à l'industrie du sexe toute activité commerciale où la femme, dépossédée de sa qualité d'être humain libre et indépendant, est réduite à un corps, à une enveloppe matérielle ou à une image utilisée pour satisfaire une vision de la sexualité dominée par les hommes. À travers la prostitution, la gestation pour autrui, la pornographie mainstream et la publicité, la femme se vend, s'achète, s'importe et s'exporte d'un pays à l'autre et devient un bien de consommation à l'échelle mondiale.

---------

Les dictatures se caractérisent par une organisation hiérarchique verticale, autoritaire et violente de la société. Fondées sur un rapport de force primaire entre dominants et dominés, elles enracinent leur puissance politique autour de l'idéologie patriarcale. Au-delà de la répression et de la négation globale des libertés individuelles, l'État autoritaire s'appuie sur une domination économique et sociale de la figure du Père (patriarche). La suprématie du ou des « chefs » à la tête de l'État se prolonge à l'échelle de la famille et de l'intime. Le maintien des femmes dans une dépendance économique, le contrôle de leur corps et de leur sexualité ainsi que la substitution de l'éducation par la propagande font partie des outils idéologiques et politiques utilisés par les régimes autoritaires afin de garantir leur stabilité. C'est parce que l'idéologie patriarcale et les dictatures se complètent et s'alimentent que leur renversement constitue un enjeu majeur du féminisme.

-----------

Si l'histoire du monde s'est faite grâce à ses grandes révolutions, démocratiques, sociales et sexuelles, ne pouvons-nous pas penser légitimement que nous méritons nous aussi notre révolution féministe? Celle qui mettrait fin à la plus meurtrière et à la plus ancienne des oppressions, celle du système patriarcal sur les femmes. Cette révolution mettra en lumière le plus grand génocide de l'histoire de l'humanité et détruira la machine infernale qui assassine les femmes, parce qu'elles sont femmes.

Vous qui êtes femmes, unissez-vous, révoltez-vous, soyez responsables de votre condition, de la condition des autres, et de la condition des prochaines.

Nous sommes la moitié de l'humanité, nous possédons au quart, nous mourrons au double. Mais nous sommes une force redoutable et notre union peut tout changer. Nous sommes courageuses, solides, endurantes, et déterminées, soyons prêtes à nous battre. Soyons prêtes à ne plus souffrir pour ce que nous sommes, mais à souffrir pour ce que nous voulons.

Prenons nos responsabilités maintenant,

Battons-nous,

N'acceptons plus,

N'ayons plus peur,

Révoltons-nous !

Le manifeste à paraître le 20 mars
femen

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Via: quebec.huffingtonpost.ca


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~l6PQe$5vB

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply