Sans aucun doute la déclaration du ministre des affaires étrangères français au sujet des trois Femen va susciter des réactions. Certains y verront de l’ingérence dans les questions et les affaires nationales, d’autres pencheront pour une intervention conforme à l’esprit droit de l’hommiste.
Laurent Fabius est sorti de sa réserve ce dimanche pour souhaiter une «clémence» de la part de justice tunisienne vis-à-vis des trois militantes européennes venues soutenir Amina dans le procès qui lui a été intenté. Sur les ondes d’Europe 1, le ministre français des affaires étrangères a été péremptoire dans son intervention peu «diplomatique» : «la justice tunisienne est indépendante … (et) je souhaite qu’elle fasse preuve de clémence» avant de préciser que l’attitude des militantes féministes «n’avait pas quelque chose qui mérite une peine dure.»
Il faut savoir que les trois militantes européennes doivent comparaitre le 5 juin prochain devant la justice tunisienne pour «outrage public à la pudeur» et risquent de ce fait une peine de six mois de prison ferme. Laurent Fabius a beau dire qu’il n’entendait pas s’ingérer dans les affaires tunisiennes, il n’est pas certain que les détracteurs de la France n’en verraient pas une immixtion inadmissible dans la justice et les affaires nationales. Affaire à suivre et qui risque de faire couler beaucoup d’encre.
Via: webdo.tn
Short link: Copy - http://whoel.se/~dXLuO$2zM