HOMOPHOBIE - L'homosexualité n'en finit pas de faire débat au Maroc. Alors que Placebo et les Femen ont montré leur soutien à la cause gay la semaine dernière, un rapport du ministère de la Santé a conclu dimanche 7 juin qu'il était nécessaire de dépénaliser l'homosexualité, toujours illégale au Maroc.
En réaction, l'hebdomadaire Maroc Hebdo s'est tout simplement demandé sur sa Une, clairement homophobe : "Faut-il brûler les homos?"
Jeudi soir, sur sa page Facebook, l'hebdomadaire a demandé: "Le ministère de la santé appelle à la dépénalisation de l’homosexualité au Maroc. Certes, c’est un droit individuel. Mais, quid de la morale et des valeurs religieuses?"
Des dizaines de commentaires ont répondu au message, allant de la pure incompréhension à l'insulte en passant par l'appel au signalement de cette page.
Sur Twitter également, la Une homophobe de Maroc Hebdo a été vivement critiquée, et comparée à celles de Valeurs Actuelles et de Minute.
Il y a Valeurs Actuelles. Et puis il y a Maroc Hebdo (via @zinebdryef) pic.twitter.com/d9Z3ipbR3l
— Olivier Tesquet (@oliviertesquet) 12 Juin 2015
La une de "@marochebdo", à vomir. pic.twitter.com/J37BSiUlje
— Romain Burrel (@RomainBurrel) 11 Juin 2015
En France, lors du débat sur le mariage pour tous, le journal d'extrême-droite Minute avait publié une Une clairement homophobe et avait été condamné pour cette couverture.
Maroc Hebdo est un hebdomadaire créé en 1991, basé à Casablanca. En 2012, Maroc Hebdo avait déjà été la cible de critiques et accusé de racisme après une couverture intitulée "Le péril noir", représentant le visage d'un migrant subsaharien.
Lire aussi :
• Les deux militantes de Femen arrêtées pour "obscénité" puis refoulées du Maroc
• Placebo défend la cause gay en plein concert au Maroc
• Le film "Much Loved" de Nabil Ayouch frappé par la censure au Maroc
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
Via: huffingtonpost.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~ZFBkR$6AJ