Femen : Les féministes d’Europe ont RDV à Paris
Le 10 septembre 2012 à 12:40
Le mouvement féministe des Femen, connu pour ses apparitions seins nus, a décidé d’installer son nouveau centre européen à Paris
Annoncée pour le 18 septembre, l’ouverture de ce centre risque de faire couler beaucoup d’encre dans la capitale française. Femen, fondé à Kyiv en 2008, est un groupe de protestation ukrainien dirigé par Anna Hutsol, présidente du mouvement. Ce nouveau centre basé à Paris aura pour but de former de nouvelles activistes de toute l’Europe à leurs techniques de manifestations. « Ici, nous allons faire un camp d’entraînement féministe, avec des professeurs qui apprendront à leurs élèves à être de vraies soldats »
, confie Inna Chevtchenko 22 ans, féministe du groupe, réfugiée à Paris. En tronçonnant une croix orthodoxe en guise de protestation contre l’incarcération des Pussy Riot, la jeune femme, menacée par les autorités, a dû fuir son pays.
Notre nudité a été la clef
Pourquoi opter pour une mise en scène seins nus ? Les Femen ont une explication à cela. « On a tout essayé, les déguisements exubérants, les manifestations. Puis on s’est rendues compte que si on voulait attirer l’attention, il fallait qu’on mette notre corps en jeu. Et ça a marché. Notre nudité a été la clef. Une nudité qui n’est pas contrôlée par les hommes »
, explique à Metro Inna Chevtchenko.
Ce camp d’entraînement pour les féministes du monde entier sera implanté dans le XVIIIe arrondissement.
L. C.
Via: mcetv.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~kM5gC$1c3