Jusqu'à présent je n'avais pas trop prêté attention à ce mouvement féministe venu d'Ukraine, mais à force de faire parler d'elles partout dans le monde j'ai voulu m'y intéresser de plus près.
A leurs débuts en 2008, les Femen manifestaient toutes vêtues de rose avec de grandes pancartes, mais personne ne les remarquait, elles n'étaient que des manifestantes parmi tant d'autres.
Alors un jour, elles en ont eu marre de protester dans le vide et ont voulu faire un coup d'éclat. Pour la première fois, elles se sont faites violence et ont manifesté les seins nus, et là, immédiatement, les caméras et les appareils photo se sont tournés vers elles. C'est ainsi qu'elles ont compris que "leurs seins étaient leurs armes" (médiatiques), et elles en ont fait leur slogan. Elles ont délaissé les pancartes et les banderoles pour peindre leurs messages directement sur leur peau, et ont aussi choisi pour symbole une couronne de fleurs portée sur la tête.
J'apporte ces précisions car beaucoup de gens les voient comme des femmes idiotes et superficielles, alors qu'en fait elles ont parfaitement compris comment monopoliser l'attention des médias. Les plus grandes agences de pub n'auraient pas fait mieux, et en adoptant leurs propres codes, elles ont su élargir leur mouvement à travers la planète et susciter d'autres actions. Loin d'être écervelées donc, je pense au contraire que les Femen savent parfaitement ce qu'elles font et qu'elles ont tout compris de la communication. La preuve en est que maintenant, chacune de leurs apparitions fait l'actualité, et tout ça sans effusion de sang, si ce n'est le leur parfois.
Leur ambition n'est pas de prendre le pouvoir, mais de protester aussi longtemps qu'il le faudra. Elles veulent donner un coup de pied dans la fourmilière "patriarcale", elles veulent susciter le débat, et à travers leurs messages émanciper le plus de femmes possible.
Je ne suis pas un féministe dans le sens où pour moi un homme doit rester un homme, et une femme doit rester une femme, c'est-à-dire des êtres différents et complémentaires. Néanmoins, je considère que la femme, à fortiori en tant que citoyenne, doit avoir aujourd'hui les mêmes droits que l'homme.
En ce sens, et par principe, je soutiens le combat des Femen parce qu'il est louable. Même si certains ont récemment voulu les faire passer pour des islamophobes (et donc des pro-sionistes), les Femen assument combattre toutes les religions, non pas en tant que croyances individuelles, mais pour toutes les injustices et les violences qu'elles engendrent encore aujourd'hui.
A ce sujet, Inna Schevchenko, le leader du mouvement, a déclaré sur Le Huffington Post :
"Oui, c'est vrai, j'ai peur de toutes vos religions parce qu'elles sont toutes couvertes de sang. Moi je suis athée, et vous ne pouvez pas être athéophobes, parce qu'il n'y a là rien à craindre. Croyez en ce que vous voulez, de la même manière que moi, mais à partir du moment où il y a des pierres lancées, des balles tirées et du sang versé au nom de vos religions, nous les combattrons."
De la même manière, les Femen combattent aussi le tourisme sexuel, la xénophobie, et bien sûr les injustices et les violences que subissent les femmes. Sur le fond, je ne vois donc pas ce qui est condamnable dans leur démarche, c'est seulement dans la forme que j'émets quelques bémols.
En effet, même si je ne suis pas un pratiquant, je ne pense pas qu'il était nécessaire qu'elles aillent jusqu'à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame par exemple. Elles se seraient faites tout autant remarquées si elles étaient restées sur le parvis à l'extérieur, mais cette maladresse n'a fait que fausser leur vrai message. C'est pareil pour le rassemblement du FN, prétendre que tous ses sympathisants ou militants sont des nazis ne va pas forcément élever le débat et ajouter à la compréhension de leur combat.
Si j'étais à leur place, et maintenant qu'elles savent comment créer le buzz, je veillerais surtout à ne pas franchir certaines limites pour ne pas "fanatiser" le mouvement, et aussi à bien choisir les messages qu'elles veulent véhiculer au grand public à travers les médias.
Toujours est-il que leur combat reste pacifique, et là où certains groupuscules n'hésitent pas à imposer leur violence extrême les visages dissimulés, les Femen, elles qui n'ont pour la plupart qu'une vingtaine d'années, imposent à notre vue qu'une seule chose : leur courage, lequel force mon respect. En ce sens, bien qu'elles protestent les seins nus, on peut dire qu'elles en ont dans le pantalon.
Via: newsring.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~3x1ZT$2mN