Femen serait inimaginable au Luxembourg



L'épopée Femen dans un livre

Inna, Sasha, Oksana et Anna, les quatre jeunes Ukrainiennes fondatrices en 2008 de Femen, racontent dans un livre à paraître le 5 mars l'épopée de leur mouvement radical et leur combat pour les femmes qu'elles défendent spectaculairement seins nus, des slogans dessinés sur la peau. Cet ouvrage à quatre voix est préfacé par Galia Ackerman, journaliste, traductrice et écrivain, spécialiste du monde postsoviétique. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont «Tchernobyl, retour sur un désastre».


Le Message

«La nudité est un outil qui sert notre combat. On montre nos corps, mais on en garde le contrôle. Nous provoquons. Nous sommes agressives mais pas violentes. Mes seins ne sont pas une arme pour battre quelqu'un» (Inna Shevchenko, porte-parole de Femen à Paris.)


L'essentiel: Quel est votre avis sur les actions du mouvement Femen?

Anik Raskin (directrice du Conseil national des femmes du Luxembourg): Personnellement, je trouve qu'il est difficile de juger car je ne suis leurs actions qu'à travers les médias. Ce qui est certain, c'est que le contexte politique dans lequel Femen agit est très différent de celui du Luxembourg.

Femen est de plus en plus critiqué par les médias...

Je pense que trop de gens, et je ne m'en exclus pas, ne sont pas vraiment au courant du contexte et se permettent pourtant de juger. Ces actions de protestation ont pour but de capter l'attention de la société et de la politique. En 1972, le Mouvement de libération des femmes au Luxembourg attirait l'attention pour faire valoir les droits des femmes en brûlant des soutien-gorges.

Un mouvement comme Femen serait-il imaginable au Luxembourg?

Dans le contexte actuel, non. Aucune de nos revendications ne pourrait être atteinte avec ce genre de méthodes.

Quelles sont, actuellement, les revendications les plus importantes des femmes au Luxembourg?

La violence contre les femmes, qui existe bel et bien sous de multiples formes, ou encore la prise de décision au sein de la politique et enfin l'autonomisation des droits de pension pour les femmes.

Recueilli par Chloé Murat

Via: lessentiel.lu


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~iytwV$2K5

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply