Femen : Une opération médiatique bien ficelée.

Lundi soir, j’ai reçu une information d’une source anonyme. « Mardi vers 14 h, aux alentours du salon bleu à l’Assemblée nationale, il est possible que des membres de Femen soient sur place pour manifester ».

PHOTO IVANOH DEMERS/LA PRESSE

PHOTO IVANOH DEMERS/LA PRESSE

Ce genre d’avertissement est fréquent dans le milieu journalistique. On suggère aux médias, « off the record » de se présenter à un endroit précis, souvent sans savoir exactement ce qui va se passer.

Ce mardi, malgré la présence des agents, qui étaient avisés de leur présence, les membres de Femen ont réussi un coup d’éclat plus que planifié. Poitrines dénudées, scandant « Crucifix, décâlisse », les trois jeunes activistes ont été rapidement évacuées par les services de sécurité de l’Assemblée nationale. Étant sur place, « par hasard » j’ai immédiatement filmé la scène. Quelques minutes plus tard, les images étaient en ligne sur notre site. De nature provocante, la vidéo virale a rapidement été visionnée par un nombre impressionnant d’internautes.

Cette semaine, l’épisode des Francs-tireurs était totalement consacré au mouvement féministe. Pour terminer la semaine en beauté, les activistes auront réussi à se faire inviter sur le plateau de Tout le monde en parle. Impressionnant. Avec peu de moyens, les trois jeunes femmes auront réussi un coup fumant en ayant une couverture médiatique exceptionnelle.

Ai-je été enrôlé, de façon pleinement consentante, dans une opération de relations publiques ? Fort possible, mais la prochaine fois que je vais recevoir « un tuyau », je vais certainement faire preuve de la plus grande prudence.

Via: blogues.lapresse.ca


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~omMse$4Gn

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply