Poursuivies par la justice ukrainienne pour cet acte de vandalisme, les Femen ont réorienté leurs actions vers des problématiques internationales. Après avoir installé le siège du groupe à Paris, des manifestations considérables ont été organisées en France et dans toute l'Europe. Leurs cibles ? Silvio Berlusconi, Dominique Strauss-Kahn, Alexander Lukashenko ou encore Angela Merkel. Bien que la revendication exposée à la chancelière allemande soit étrange – faire libérer les militantes féministes détenues en Tunisie – les activistes dénudées n’ont pas hésité à crier à plusieurs reprises leur slogan « Free Femen ! ».
Le sujet anti-islamiste a pris une toute autre proportion au sein du mouvement Femen après le printemps arabe. Le groupe a, tout à coup, trouvé une bonne opportunité de se rallier aux mouvements populaires en Égypte, Tunisie, Turquie ainsi qu’en Iran. « Nous avons attiré l’attention de la communauté concernant l’islamisation des pays du Maghreb et forcé les autorités islamiques à imiter les réformes démocratiques réclamées par le printemps arabe. Mais attention, ce n’est qu’une imitation », écrivent les militantes sur leur site web.
Le succès des Femen n’est plus à prouver, leur légitimité reste encore à démontrer. Peut-on affirmer qu’avec la présence des Femen dans les médias, les droits des femmes sont mieux protégés ? Mieux vaut chercher la réponse parmi les objectifs fixés par les militantes. Elles ont répété maintes fois que les actions « sextrémistes » visent à dénoncer les problèmes des femmes dans certaines sociétés. Malheureusement, cela ne garantit pas leur résolution. L'exhibition pourrait certes revenir à la mode grâce à ce groupe féministe, mais pour les plus critiques, les Femen ne représentent aucune idéologie. Pire, ces militantes discréditent le féminisme, car il commence plus à s'apparenter à des actes de vandalisme au lieu d'être une bataille bien plus sérieuse. Succès ou échec, à chacun de décider. Et surtout à chacune.
Via: lejournalinternational.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~Y4X3c$3Zz