Femmes-hommes, la lutte des cases

Décidément, entre le vide féministe que représentent les Femen et les hommes qui tremblent, les femmes sont visiblement devenues personae non grata dans cette société... Enfin, les femmes oui, mais pas toutes: autrement dit si vous êtes dénudée, que vous concourrez pour Miss France ou encore si vous êtes une bonne ménagère qui écoute attentivement les conseils de chefs étoilés pendant les publicités, alors là, oui vous serez les bienvenues dans cette société française définitivement fermée sur son machisme qui aujourd'hui se drape sous la pseudo théorie "masculiniste". Exit les sportives, les femmes politiques aux jeux de jambes non glamour (voir Marianne de cette semaine), les lesbiennes-butch, les plus de 45 ans...

Et puis surtout, surtout... il est urgent de rester « femme », d'embrasser une sorte « d'éternel féminin » dont on ne connait qu'une imagerie stéréotypée qui dissimule adroitement tant de hiérarchies aux dépens du « second sexe ». Sous prétexte de conserver une femme « féminine » - l'article de Delon (lien payant) dans le Figaro de ce week-end est à ce propos édifiant, voire consternant -le système patriarcal se bat pour conserver sa propre domination comme aurait dit Bourdieu.

Traquer et déclarer la guerre au genre, ne passe par rien d'autre que tenter de re-biologiser les rapports hommes-femmes, récréer le « masculin » et le « féminin », faire perdurer la dichotomie, la garder intacte... Une dichotomie qui n'est que hiérarchie comme aurait dit Christine Delphy. Et l'interview de Delon n'a rien d'anodin sur ce point: en quelques mots, la re-biologisation est en marche: « C'est l'armée qui a fait de moi un homme », dit-il avant d'ajouter: « Je dois ma vie et ma carrière aux femmes », tout à la fois viril et romantique, et surtout valorisant dans le même temps une certaine idée du «masculin » et du « féminin ». Les deux étant enfermés dans leurs stéréotypes : l'homme ne doit pas se faire grâce à la paternité, la femme est femme si elle est « féminine » - mais qu'est ce que la féminité ? Les clichés sont en marche dans les paroles de l'acteur - mais pas que ... Eric Zemmour en a fait d'autres bien sûr - et il n'est pas possible pour une femme de ne pas se conformer aux injonctions liées à son sexe. A savoir, une forme de douceur, ce soupçon de  « féminité » qu'elle devrait arborer... l'homme n'est pas en reste sur ce plan. Lui aussi doit répondre aux critères bien définis par notre société, à savoir, être viril, dur et fort et éventuellement se forger à l'armée...

Voilà... le mariage pour tous a ouvert la boite de Pandore des études de genre, que n'a-t-il pas fait ? Les conservateurs de tous bords sont vent debout et cet interview d'Alain Delon n'a rien d'anodin. Tout comme cette inscription rapidement aperçue lors du Tour de France grâce aux hélicoptères de France Télévision : « PMA, GPA, no gender »... les masculinistes veillent, les Femen donnent raison au sexisme, les conservateurs résistent et la France continue de rester enfermée dans son traditionnel immobilisme au prétexte d'une élégante séduction à la mode hexagonale.


Cette tribune est co-signée de Virginie Martin et de Julien Deidda, tous deux membres du think tank Different.

Open all references in tabs: [1 - 6]

Via: huffingtonpost.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~jrOSN$3iw

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply