Elle venait de prendre la parole quand la fusillade a éclaté. Inna Shevchenko, la chef de file des Femen, intervenait dans un débat consacré à « l’art, le blasphème et la liberté d'expression » dans un centre culturel à Copenhague samedi quand des coups de feu ont éclaté vers 16h. « Je parlais de la liberté d'expression, et ironiquement j'étais en train de dire que parfois on a l'illusion de pouvoir profiter de cette liberté, mais ce n'est qu'une illusion », a expliqué la jeune femme au « Monde ». « Au début, on n'a pas réagi, on n'a pas compris ce que c'était, mais les tirs étaient très forts. Ça se passait juste derrière la porte de la pièce où avait lieu la conférence. Mais les coups de feu ont duré si longtemps. C'était très fort, tout le monde s'est mis à courir », ajoute-t-elle.
Le récit des faits sur Twitter
Jointe par « Paris Match », Inna Shevchenko, menacée à de nombreuses reprises, a confié être particulièrement « touchée ». « C’était horrible. Le but désormais est de dire aux gens qu’il ne faut pas avoir peur, même si j’ai eu peur hier. J’espère que les gens ne céderont pas à la terreur et continueront de participer à ce genre d’événements », a-t-elle ajouté. Durant la fusillade, l’activiste a tweeté pour raconter la situation.
shots during our panel in Copengagen
— inna shevchenko (@femeninna) 14 Février 2015
i ran away with some people though the back door, didn't see anything, heard 20 shots at the entrance to the building of our panel
— inna shevchenko (@femeninna) 14 Février 2015
thank to police for saving us today
— inna shevchenko (@femeninna) 14 Février 2015
Un réalisateur qui assistait au débat, Finn Nørgaard, 55 ans, a perdu la vie et trois policiers ont été blessés. Ce rassemblement était en effet encadré par de nombreuses forces policières : outre Inna Shevchenko, y intervenait Lars Vilks, artiste suédois auteur en 2007 d'une caricature de Mahomet qui lui avait valu des menaces de mort. Sur place également, l’ambassadeur de France au Danemark, François Zimeray.
Still alive in the room
— Frankrigs ambassadør (@francedk) 14 Février 2015
TAK to Danish policemen who saved my life
— Frankrigs ambassadør (@francedk) 14 Février 2015
L’auteur des fusillades abattu
L’auteur présumé des coups de feu se serait ensuite dirigé vers sa voiture qu’il aurait abandonnée. Vers minuit, une seconde fusillade a éclaté près de la synagogue de Copenhague. Une autre personne est morte et un policier a été blessé.
Selon « Le Parisien », c’est un chauffeur de taxi qui a permis à la police de retrouver la trace de l’auteur des fusillades. Il aurait pris un taxi vers 16h15 samedi, qui l’aurait vraisemblablement conduit à un appartement, précise un communiqué de la police. Repéré par des caméras de surveillance, le portrait de l’homme a alors été diffusé et le chauffeur de taxi a fourni son adresse aux enquêteurs. Les policiers se sont postés dans le quartier de Nørrebro vers 23h, où des coups de feu auraient été échangés vers 4h50. La police danoise pense avoir abattu l’auteur des deux fusillades.
Devant le café de Copenhague, où se tenait le débat organisé samedi après-midi avec Inna Shevchenko.
Un peu plus d’un mois après les attaques terroristes survenues contre la rédaction de « Charlie Hebdo » et l’Hyper Cacher, les réactions et les messages de soutien affluent d’un peu partout en Europe.
Open all references in tabs: [1 - 10]
Via: elle.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~9H47T$5s6