HOCKEY SUR GLACE - Pendant que les tempratures n'en finissent plus de descendre en France, les Ukrainiennes du mouvement fministe Femen n'ont pas froid aux yeux...
Des militantes du mouvement féministe ukrainien Femen ont manifesté mercredi devant le siège de la Fédération internationale de hockey sur glace pour protester contre l'organisation du Mondial-2014 de hockey au Bélarus, dénonçant la «dictature» dans le pays.
Quatre activistes, déguisées en joueuses de hockey sur glace et tenant des crosses entourées de fils de fer barbelé, sont entrées seins nus et en short dans la propriété de la Fédération à Zurich, a constaté l'AFP.
Se postant devant l'entrée du bâtiment, elles ont déplié des affiches avec l'inscription «Loukachenko (le président biélorusse) allons jouer à La Haye», en référence au tribunal pénal international (TPI).
Presque totalement déshabillées malgré le froid glacial, elles ont tapé avec leurs crosses contre les volets du bâtiment de la Fédération en criant: «Ne soutenez pas la dictature.»
«Nous sommes venues ici pour demander le retrait du championnat du Bélarus», a déclaré à l'AFP Inna Chevchenko, l'une des quatre militantes de Femen.
«Si la Fédération internationale de hockey permet l'organisation du championnat de hockey, alors la Fédération soutient les dictatures», a-t-elle ajouté.
Inna Chevchenko a expliqué avoir été l'une des trois activistes de Femen à avoir été arrêtées et torturées par des agents du KGB biélorusse, qui les ont abandonnées en pleine nuit dans une forêt sans vêtements ni papiers d'identité.
Elles avaient été forcées à se déshabiller complètement par une température proche de zéro degré. Les forces de l'ordre leur ont déversé de l'huile sur le corps et ont menacé de les brûler vives.
«Nous avons été entre les mains des membres du KGB. Nous savons à quoi ressemble la dictature biélorusse», a poursuivi Mme Chevchenko.
Samedi dernier, les militantes de Femen avaient manifesté à Davos, où elles avaient protesté contre les «gangsters» du Forum économique mondial (WEF).
Elles doivent se rendre vendredi à Paris pour une séance de photos qui seront publiées dans la presse française et se rendront ensuite en Italie pour participer à une émission télévisée.
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a récemment fustigé l'attitude du Bélarus, qu'il accuse de tourner «délibérément le dos à l'Europe et à ses valeurs» en réprimant toute contestation du régime.
Via: 20minutes.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~kq7ci$Un