Le terme Femen vient de rentrer dans Le Petit Robert. Mais qui sont vraiment les Femen ? Et surtout, qu'est ce qui pousse certaines femmes à le devenir ?
C'est un homme qui y répond, le scénariste de BD Michel Dufranne, dans Journal d'une Femen aux étions Le Lombard.
Passionné d'information et d'Histoire, aucun sujet ne l'effraie, celui-ci était presque pour lui une évidence. Pour le traiter et le mettre en images, il s'est tourné vers la dessinatrice Séverine Lefebvre.
Apolline, une jeune française plutôt jolie et féminine souffre en silence d'un harcèlement permanent dans la rue, à son travail et même dans son cocon familial. Un beau jour, elle décide de s'affranchir de ces maux qui polluent son existence. Bien décidée à faire évoluer les choses, elle se tourne vers les Femen. Avec elle, nous pénétrons dans leur univers dont finalement nous ne savons pas grand chose à part qu'elles manifestent seins nus. Mais derrière cette provocation efficace se cache toute une organisation et une stratégie minutieusement élaborée par les membres et souvent au détriment de leur vie personnelle. Michel Dufranne connait bien ces activistes qu'il a suivies pendant plus de quatre années, mais pour réaliser cet album, il a décidé de prendre le recul nécessaire afin de rester le plus neutre possible ce qui visiblement n'a pas déplu aux principales intéressées qui ont déclaré à Séverine avoir vu leur travail, s'y être reconnues et l'avoir apprécié. Nous aussi !
Via: mensup.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~E7gGJ$5L7