En mettant en scène un homme torse-nu dans sa prochaine campagne publicitaire, l'APVF (Association pour la promotion de la volaille française) s'attire de vives critiques sur la toile. Officiellement inspiré du mouvement Femen, il ressemblerait trop à un "Hommen", du nom d'un mouvement de militants hostiles au mariage-gay.
A partir du 13 mars prochain, l'APVF (Association pour la promotion de la volaille française) va diffuser des spots publicitaire pour inviter les consommateurs à privilégier la volaille d'origine française.
Pour réhabiliter les poulets de Janzé et de Loué dans le coeur des Français, l'organisme avicole a envisagé pas moins de trois campagnes jusqu'en octobre. Sur six grandes chaines, un homme torse-nu sur lequel sera inscrit au choix "Non aux volailles sans papiers !", "Oui aux poulets bien élevés !" ou encore "Oui aux dindes bien élevées !" apparaîtra quelques secondes aux heures de grande écoute.
Aviman est-il un Hommen ?
Cet homme, l'APVF l'appelle l"Aviman". "Un personnage original inspiré des Femen" indique l'organisme dans un communiqué. Torse-nu, un slogan, une posture de combat (sauver la volaille française). Les ingrédients font effectivement penser aux atours médiatiques du mouvement controversé.
Seulement, certains n'ont pas vu la trace des Femen dans le personnage d'Aviman, mais celle des Hommen. Ce mouvement s'était fait connaître en 2013 pour son opposition au mariage gay, à travers des happenings médiatiques, comme lors de la finale de Rolland Garros.
Un "Hommen" interpellé lors d'une manifestation rue de Rivoli (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
"Une campagne réactionnaire"
"L’association pour la promotion de la volaille française serait bien inspirée de revoir sa copie très rapidement", estime ainsi l'historien Giuseppe Di Bella dans un billet publié sur le Plus du Nouvel Observateur.
Le journal l'Humanité, lui évoque dans ses colonnes une campagne réactionnaire : "Pour l'APVF, tout est bon pour faire de la pub, y compris surfer sur la vague réactionnaire de la Manif pour tous et de ses slogans sexistes ou racistes", assène le quotidien. Et sur Twitter, quelques internautes font part de leur malaise.
Malaise. Nouvelle campagne pour l'APVF : «La Volaille Française, ça se défend !» http://t.co/CFLQR3FcS2 #HOMMEN
— Anthony (@AnthDotFr) 26 Février 2014
Mais sur le réseau social, les avis sont partagés. Voire irréconciliables.
Ce #blogger anti-#hommen frise les poils pubiens du ridicule... en mode hystérique. http://t.co/lHdBXBB5DE
— Frederic de Zarma (@FredZarma) 4 Mars 2014
Les "Hommen", eux, se félicitent sur leur page Facebook de cette campagne, et joue la carte de l'humour.
D'une certaine manière, cette campagne est déjà un succès. Avant même la diffusion des spots, les éleveurs de volailles peuvent se féliciter d'avoir fait parler d'eux et de leurs produits auprès de consommateurs que tout oppose. Quant aux Hommen, ils bénéficient ainsi d'une forme d'effet Streisand inattendue.
Le porte-parole des Hommen : "Ce n'est qu'un début"
14 maires anti-mariage gay saisissent la CEDH
Homosexualité : une pub dénonce les lois russes
Vidéo : Federer et Messi dans une pub Gillette
Oprah Winfrey fait un joli coup de pub à SEB
Via: directmatin.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~tQRxd$4tQ