La jeune fille de 18 ans risque six mois de prison ferme pour avoir été en possession du spray lacrymogène, et la profanation d'un cimetière est passible de deux ans de détention, a rappelé Me Janène.
Selon des vidéos circulant sur internet, la jeune fille s'était rendue le 19 mai à Kairouan (150 km au sud de Tunis), où le groupe salafiste Ansar Ashariaa comptait tenir un congrès, finalement annulé sur décision du gouvernement dirigé par les islamistes d'Ennahda.
Sur ces images, on peut voir cette jeune fille connue sous son pseudonyme d'Amina Tyler, prise à partie par des civils et conduite par des policiers après avoir peint «FEMEN» sur le muret entourant le cimetière mitoyen de la grande mosquée de Kairouan. Détenue dans la prison de Messadine, elle sera jugée au tribunal de Kairouan.
Jeune femme faible et manipulée
«Des parties instrumentalisent le déséquilibre psychique de ma fille pour la pousser dans ce genre d'histoire», a déploré la mère d'Amina à l'AFP. «Ma fille n'a que 18 ans et elle n'a pas atteint la maturité nécessaire pour mesurer ces actes, surtout avec ses troubles psychiatriques».
Amina avait fait scandale en mars en publiant des photos d'elle seins nus à la manière du groupe féministe Femen.
Ses proches la présentent comme une dépressive chronique et ses parents l'ont longtemps empêchée de sortir, arguant de sa sécurité. Amina, qui accusait sa famille de la séquestrer, a fugué fin avril, et elle apparaît depuis régulièrement en public, sans pour autant se dénuder.
(afp)
Via: 20min.ch
Short link: Copy - http://whoel.se/~FndiJ$2qP