Alors que le nouveau timbre Marianne, dévoilé dimanche, s'inspire en partie de son portrait, la chef de file des Femen en France Inna Shevchenko, provoque la colère des internautes.
L'activiste ukrainienne est accusée d'islamophobie, après un tweet diffusé le 9 juillet dans lequel elle demandait: "Qu'est ce qui peut être plus stupide que le Ramadan? qu'est ce qui peut être plus laid que cette religion?"
Le tweet a depuis été retiré, mais seulement "par erreur", a précisé depuis Inna Shevchenko, qui affirme l'assumer entièrement. Sur Twitter, elle ajoute que "le tweet a été effacé par erreur ou par Mahomet, c'est la même chose".
@kaisersam The tweetwas erased by Mohammed or by mistake, that is the same.
-- inna shevchenko (@femeninna) July 16, 2013
L'activiste est coutumière du bon goût comme en témoigne sa réaction après l'annonce que le timbre Marianne avait été inspiré par son profil: "Les Femen sont sur un timbre français: maintenant, tous les homophobes, extrémistes et fascistes vont devoir me lécher le cul avant quand ils voudront envoyer une lettre".
FEMEN is on French stamp.Now all homophobes,extremists,fascists will have to lick my ass when they want to send a letter. @Femen_France
-- inna shevchenko (@femeninna) July 15, 2013
"Notre nouvelle Marianne balance un tweet injuriant les musulmans puis le retire, quelqu'un compte en parler?", a réagi sur twitter la militante associative Rokhaya Diallo, de l'association les Indivisibles, qui dénonce les préjugés ethniques et raciaux et défend le principe d'une République "une et indivisible".
Inna Shevchenko, qui a obtenu récemment le statut de réfugiée en France, a précisé que le tweet avait "été envoyé quand nous avons appris que la Femen tunisienne Amina était obligée de faire le ramadan en prison, alors qu'elle n'est pas croyante".
Ce n'est pas la première fois que les Femen manifestent leur racisme comme le souligne un post de Bassem Asseh sur le site RageMag. Le blogueur rappelle qu'Anna Hutsol, l'une des fondatrices du collectif, interrogée par le magazine américain The Atlantic, toute en finesse, expliquait à propos de l'Ukraine, qu' "en tant que société nous n'avons pas été capables d'éradiquer notre mentalité arabe envers les femmes".
Les Femen, désormais installées à Paris, sont connues depuis 2010 pour leurs actions seins nus pour dénoncer, selon elles, le sexisme, l'homophobie, la prostitution et la religion. Une stratégie fortement mise en cause par de nombreuses féministes. Même Julia Kristeva, interrogée par Libération, qui dit pourtant les soutenir reconnaît que "leur provocation risque plutôt d'exciter le désir des ayatollahs, qui jouissent de leur taper dessus, plutôt que d'ouvrir de nouvelles perspectives pour les droits des femmes..."
Dans une formidable tribune intitulée Femen partout, féminisme nulle part, la journaliste Mona Chollet, dénonçait également, en mars dernier, leur pseudo-féminisme: "Tant pis pour les milliers de femmes qui ont le mauvais goût de lutter pour leurs droits tout habillées, et/ou d'offrir un spectacle moins conforme aux critères dominants de jeunesse, de minceur, de beauté et de fermeté".
Avertissement de modération: évidemment, aucune violation de notre charte ne sera acceptée, ce qui comprend tout propos raciste ou islmamophobe. Merci de commenter dans le calme et la mesure. Sans cela, votre commentaire sera mis hors-ligne.
Open all references in tabs: [1 - 8]
Via: lexpress.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~CKorX$3eP