Sur le même sujet
- Où en sont les droits des femmes en Tunisie ? 08/03/2013 09:31 CET
- Tunisie : un gouvernement pour sortir de l’impasse 08/03/2013 19:15 CET
- Tunisie : Ali Larayedh chargé de former un nouveau… 22/02/2013 18:35 CET
- Tunisie : les islamistes manifestent pour conserver… 16/02/2013 16:37 CET
- Des centaines de Tunisiens se recueillent devant le… 07/02/2013 22:35 CET
Après avoir déclenché une vive polémique en Tunisie, Amina Tyler ne donne plus signe de vie. La jeune tunisienne de 19 ans avait lancé la première page Facebook Femen-Tunisie début mars, sur laquelle elle avait posté une photo d’elle dénudée avec la phrase « mon corps m’appartient, il n’est l’honneur de personne » écrite en arabe sur sa poitrine.
Jeudi 21 mars, les membres du mouvement féministe Femen ont déclaré sur leur page Facebook ne plus avoir de nouvelles d’Amina depuis quelques jours. « Les activistes de Femen ont essayé de contacter la jeune tunisienne mais sans succès. Son téléphone est resté éteint. Nous craignons pour sa vie » affirme l’organisation.
Et pour cause, les clichés dénudés d’Amina avaient provoqué la colère en Tunisie. Des pirates informatiques de la mouvance islamiste avaient désactivé sa page Facebook mercredi soir en y postant cette phrase : « Grâce à Dieu nous avons piraté cette page immorale et le meilleur est à venir ». Amina avait également été menacée de mort et des pages Facebook d’internautes scandalisés dirigées à son encontre comme celle-ci avaient vu le jour.
Des menaces qui pourraient avoir été mises en pratique puisque la jeune femme reste introuvable depuis. Selon la page Facebook de Femen France, « Amina aurait été enlevée par sa famille pour être placée dans le centre psychiatrique Bardo contre sa volonté. Nous ne savons pas si l’information est véridique mais nous continuons à la chercher ».
Nous sommes toujours sans nouvelles d’Amina.Envoyez-nous vos photos de soutien à joinfemenfrance@gmail.com twitter.com/Femen_France/s…
— Femen France(@Femen_France) 22 mars 2013
Un large mouvement de soutient envers Amina a été mis en place sur les réseaux sociaux ainsi que sur la blogosphère, où la journaliste écrivain Caroline Fourest a appelé à une journée de mobilisation pour la défense d’Amina le 4 avril prochain et a lancé une pétition déjà signée par de nombreuses féministes du monde arabe.
Plus d'actualités sur : Droits de l’Homme, FEMEN, Islamistes, Tunisie
Copyright © 2013 euronews
Open all references in tabs: [1 - 5]
Via: fr.euronews.com
Short link: Copy - http://whoel.se/~C9YdL$2Rw