Pour sa nouvelle campagne promotionnelle grand public, la filière volaille française fait preuve d’originalité. Inspiré des militantes Femen aux seins nus, Aviman, le personnage de la campagne, portera des messages militants sur son torse : « La volaille française, ça se défend ! », « Non aux volailles sans papiers ! », « Oui aux poulets bien élevés ! ».
L’objectif est clair : sensibiliser les consommateurs sur le poids des volailles importées dans l’Hexagone et les inciter à exiger de la volaille française (signalée désormais par le nouveau logo Viandes de France). « 42 % de la volaille consommée en France est importée, il nous faut reconquérir des parts de marché », résume Roland Tonarelli, président de l’APVF (Association pour la promotion de la volaille française), à l’origine de cette campagne.
En 2013, les importations françaises de viande de volaille ont été de l’ordre de 505 000 tonnes. Elles sont essentiellement écoulées en restauration hors domicile et chez les industriels pour leurs élaborés. 11 % de ces volumes importés sont vendus en GMS selon l’APVF.
900 spots TV
Le ton de la campagne se veut donc simple et militant. Avec une petite prise de risque néanmoins. Des associations de protection des animaux parmi les plus virulentes pourraient avoir l’idée de détourner ces spots. Face aux caméras, des militantes extrémistes dénonçant seins nus le mode d’élevage en bâtiment feraient mauvais effet.
La première vague de la campagne se déroulera du 13 au 30 mars : plus de 400 spots sur 6 chaînes de télévision. Les deux autres vagues soutiendront le poulet en juin puis la dinde en octobre. Soit 900 spots au total pour environ 85 % de taux de couverture de la cible visée des responsables des achats.
Par ailleurs, d’autres campagnes promotionnelles seront menées cette année pour les autres volailles : pintade en mars-avril, canard de barbarie en juin et volailles Label Rouge au printemps, à l’automne et en hiver. Enfin, un nouveau site internet sera créé pour informer les consommateurs sur les garanties apportées par la volaille française : jaimelavolaillefrancaise.fr.
Roland Tonarelli, président de l’APVF (Association pour la promotion de la volaille française) :
Via: lineaires.com
Short link: Copy - http://whoel.se/~qgjlY$4rP