Le mouvement féministe Femen est dans la ligne de mire de Georges Fenech. Le député UMP du Rhône a annoncé lundi 10 février qu'il avait saisi la Mission interministérielle de lutte contre les sectes (Milivudes) et demandé la dissolution du groupe d'activistes, dont les actions, selon lui, « s'apparentent à des pratiques à caractère sectaire ».
Dans sa lettre publiée sur son compte Twitter, M. Fenech, par ailleurs président du groupe d'études sur les sectes à l'Assemblée, estime que les actions des Femen « portent une atteinte grave à l'ordre public ».
Selon Georges Fenech, ancien président de la Miviludes, ce mouvement, « n'a pas hésité, en maintes occasions, à se livrer à des actions spectaculaires, qui s'apparentent à des pratiques à caractère sectaire : contestation violente de l'ordre social ; contestation violente de l'ordre religieux établi ; profanation de lieux de cultes, selon des méthodes répandues dans les mouvements satanistes; menaces contre les institutions, et en particulier contre le chef de l'Etat ; attaques répétées contre la laïcité »...
DES ACTIONS JUDICIAIRES EN COURS
« La justice pénale doit d'ailleurs prochainement se prononcer sur ces actions », poursuit-il en référence à un procès des Femen qui doit se tenir en février 2014 par le tribunal correctionnel de Paris. Les activistes sont accusées d'avoir dégradé la cathédrale Notre-Dame de Paris lors d'une action médiatique, qui avait été largement commentée. Seins nus, elles avaient « fêté le départ du pape » et tapé sur les cloches de Notre-Dame.
Lire l'enquête : L'internationale féministe
Par ailleurs, une enquête est en cours contre une militante des Femen qui avait mimé un avortement avant d’uriner, vendredi 20 décembre, devant l’autel de l’église de la Madeleine à Paris. Le curé de cette église avait porté plainte.
Voir la vidéo : Hollande dénonce « les actes antichrétiens » commis en France
Via: lemonde.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~1g8FB$4pG