France
Trois féministes Femen, seins nus et portant l'inscription "Heil Le Pen" sur le torse, mégaphone à la main, ont perturbé vendredi d'un balcon un discours de la dirigeante du parti Front national, Marine Le Pen, place de l'Opéra, dans le centre de Paris.
"Que de surprises en ce 1er mai", a lancé la patronne du parti d'extrême droite, décontenancée, et qui a dû interrompre son discours.
Elle l'avait déjà débuté sur une surprise: son père Jean-Marie, 86 ans, avec lequel elle est brouillée, était monté à la tribune au moment où Marine Le Pen s'installait derrière le pupitre.
Les manifestations en Suisse:
Une Fête du travail placée sous le signe de la justice sociale
Grèce
La Fête du travail était moins agitée en Grèce où le ministre des Finances, Yanis Varoufakis, a participé aux manifestations à l'appel des syndicats à Athènes. Vers midi, près de 2500 personnes étaient rassemblés sur la place Klafthmonos.
Outre le défilé des syndicats, deux autres rassemblements séparés ont eu lieu vendredi à Athènes: celui du Front de lutte des travailleurs" (Pame), un mouvement proche du parti communiste KKE, ayant rassemblé 7000 personnes sur la place Syntagma, selon la police et un troisième des groupes de gauche ayant rassemblé 1500 personnes.
A Thessalonique, deuxième ville du pays, environ 10'000 personnes ont manifesté, le plus grand rassemblement étant celui du Pame, selon la police.
Iran
Plusieurs milliers d'ouvriers ont manifesté dans le centre de Téhéran. Ils ont réclamé de meilleures conditions de vie et la préférence nationale à l'embauche. C'est la première fois au cours de ces dernières années qu'une telle manifestation a lieu à l'occasion du 1er mai.
Turquie
Plus d'un millier de personnes se sont réunies vendredi matin à Istanbul pour dénoncer l'interdiction faite par les autorités aux défilés syndicaux de célébrer le 1er mai sur l'emblématique place Taksim. Des milliers de policiers fermaient hermétiquement la place et ont utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Selon un bilan provisoire, 134 personnes ont été interpellées depuis le début de la journée.
Le chef de la branche syrienne du PKK kurde est lui invité à Zurich pour le 1er mai:
agences/sbad/ebz
Via: rts.ch
Short link: Copy - http://whoel.se/~oerOW$61z