Le siège de l’association féministe Femen à Paris a été incendié dimanche soir. Les causes de l’incendie demeurent pour le moment inconnues. L’incendie s’est déclaré vers 5h00, dimanche 21 juillet, selon une source de la police française. Ces informations ont été confirmées par la présidente de l’association en France, Inna Shevchenko, qui n’était pas sur les lieux au moment du drame.
Il est à noter que l’incendie s’est déclenché au deuxième étage et a été maîtrisé en une demi-heure. D’après la police et l’association, aucun blessé n’est à déplorer.
La présidente de l’association féministe à Paris a indiqué « qu’il y avait une fenêtre ouverte et que le feu a commencé à se propager à partir d’elle. Deux activistes y étaient, mais elles n’ont pas pu maîtriser le feu et elles ont pris la fuite ».
Femen est une association qui a vu le jour en Ukraine en 2008 ; elle est connue pour ses prises de position protestataires. Le mouvement doit sa célébrité à son action « seins nus ». Les axes autour desquels travaille cette association sont : la lutte contre la prostitution, la démocratie et la lutte contre la corruption.
Ainsi, le 4 juin, cinq membres de l’association, en guise de soutien à l’arrestation de trois activistes à Tunis, s’étaient prosternées, seins nus, mimant une prière, devant l’ambassade de Tunisie à Paris.
Simple incendie ou acte de réplique à la provocation ? Affaire à suivre…
Short link: Copy - http://whoel.se/~7TbBK$3ja