FEMEN - Ce dont tout le monde se doutait est désormais confirmé. L'enlèvement d'un prêtre revendiqué par les Femen vendredi 21 novembre n'était qu'une opération de communication.
Samedi 22 novembre, le compte Twitter du groupe féministe a publié un message indiquant que le "prêtre kidnappé par les Femen renonce à ses vœux". Un texte accompagné d'une photo montre l'homme en habits de prêtre embrasser une Femen encagoulée.
BREAKING// Le prêtre kidnappé par les #FEMEN renonce à ses vœux. pic.twitter.com/olWW3G5uvJ
— FEMEN France (@Femen_France) 22 Novembre 2014
La veille, le groupe "sextrémiste" avait publié une vidéo où elles affirmaient avoir pris en otage un prêtre.
"Nous avons enlevé notre premier otage pour défendre la laïcité, récemment attaquée par la plus grosse mafia religieuse: le Vatican. Nous sommes disposées a relâcher le prêtre dès que notre demande aura été satisfaite. Nous demandons l'annulation de la visite du Pape François au parlement européen le 25 novembre prochain", avait-elle fait savoir sur leur compte Facebook.
Cette action, très vite soupçonnée d'être une mise en scène (sauf par Christine Boutin), a largement été critiquée pour son mauvais goût.
La journaliste Caroline Fourest, qui fut proche du mouvement avant de s'en éloigner, espérait qu'il s'agissait d'une "très mauvaise blague".
@Femen_France J'espère vivement que c'est une (très) mauvaise blague. Le compte qui dit avoir vu la scène a été créé il y a quelques heures.
— Caroline Fourest (@CarolineFourest) 21 Novembre 2014
D'autres, toujours sur Twitter, ont souligné le caractère indécent de l'opération vis-à-vis des vrais otages dans le monde et de leurs familles.
De leur côté, les Femen semblent ravies de leur coup, comparant leur "tactique" à celle du Gorafi, le faux site d'information satirique.
Elles ont également répondu à Caroline Fourest en lui demandant de ne pas être "jalouse". "Promis, la prochaine fois c'est vous qu'on kidnappera", ont-elles ajouté.
Chère @CarolineFourest ne soyez pas jalouse, promis, la prochaine fois c'est vous qu'on kidnappera! pic.twitter.com/gQtFJCCsYr
— FEMEN France (@Femen_France) 22 Novembre 2014
Cette nouvelle opération s'inscrit dans une série de happenings de plus en plus extrêmes du groupe féministe. Interrogée par Le HuffPost fin 2013, Caroline Fourest commentait alors les agissements du groupe:
"Elles peuvent décider de changer de méthode, elles l'ont déjà fait par le passé. Mais elles peuvent aussi à tout moment tuer leur mouvement en faisant un vrai-faux pas".
Sur Facebook, le groupe a publié samedi un autre message pour expliquer sa démarche. "La radicalité de cet acte est à la hauteur de la menace qui pèse sur le sécularisme lorsque nos soit-disant démocraties déroulent le tapis rouge pour le Pape dans nos institutions (...). Un grand merci au comédien qui s’est prêté au jeu et qui a accepté de vêtir pour nous -et pour la bonne cause- cet uniforme dégradant", écrivent notamment les Femen.
Lire aussi :
» Les Femen ont tenté de faire passer un message à Hollande
» Dégradation d'une cloche de Notre-Dame : les Femen relaxées
» Quelles limites pour les Femen?
» Salauds, Femen, Bardot... Décrédibiliser sa cause en 5 leçons
» Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Via: huffingtonpost.fr
Short link:
Copy - http://whoel.se/~lllLH$5aR