"Les déplumés", ces patrons qui s’inspirent des Femen pour se faire …

SOCIAL - Ils étaient une petite dizaine à s'époumoner lundi devant le Conseil économique social et environnemental pour manifester l'impatience des petits patrons. Sauf que "les déplumés", qui s'inscrivent dans la lignée des "pigeons", ont choisi une manière originale de se faire entendre. Ils étaient... en slip. Et cela dès 15h sur le parvis de la place Iéna à Paris, juste pour l'ouverture de la conférence sociale.

"Depuis l'annonce du pacte de responsabilité, il ne s'est absolument rien passé", explique Julien Leclercq, à la tête du mouvement des volatiles. "En deux ans, les salariés coûtent 130 euros de plus et ils gagnent 60 euros de moins par mois, nous sommes ici afin de s'assurer que la conférence sociale ne sera pas qu'une énième réunion sans effet", indique le patron de l'agence de communication Com'Presse, mais aussi auteur du blog "Salaud de patron".

Julien Leclercq n'est pas un inconnu dans la sphère des jeunes patrons agitateurs. En avril dernier, il a publié "Chronique d’un salaud de patron, bienvenue dans la vraie vie d’un patron de PME". Il y décrit comment le chemin d'un chef d'entreprise est semé d'embûches.

Preuve que les mouvements des Femen et des Homen ont fait tâche d'huile, les déplumés estiment qu'il est beaucoup plus facile de se faire entendre en petite tenue. Mais ces représentants de PME ne se placent pas dans l'attitude jusqu'au-boutiste de leurs lointains cousins. "Les moins frileux se sont effectivement mis en slip", raconte Julien Leclercq, "mais la plupart l'ont seulement enfilé sur leur pantalon". Et quid des femmes ? "Malheureusement nous avons seulement distribué des boxers pour hommes". Sûr de son plan de communication, Julien Leclercq a toutefois laissé peu de choses au hasard, puisque ses slips sont made in France. "Achetés à une petite PME du Lot-et-Garonne", explique-t-il.

LIRE AUSSI
» Mais pourquoi Pierre Gattaz est-il si méchant ?
» Conférence sociale : rien ne va plus entre le patronat et les syndicats
» Le nouveau cadeau offert aux patrons fait du bruit

250 slips produits pour quelques dizaines de participants

Les déplumés vont néanmoins repartir avec des marchandises sur les bras. Si 250 sous-vêtements ont été produits par l'occasion, seule une petite dizaine de personnes a osé arborer le symbole de cette contestation. "Le reste servira à un événement que nous organiseront fin septembre-début octobre", promettent les volatiles, décidément bien hostiles à la politique économique du gouvernement.

Ce dernier a pourtant fait voter une baisse des prélèvements de 41 milliards d'euros pour les entreprises, sans parler des mesures du CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) qui commencent à monter en puissance. "Le CICE ne sert qu'à compenser la fin des exonérations sur les heures supplémentaires", s'insurge Julien Leclerq. "Concernant le pacte de responsabilité, toutes ces mesures sont loin de nous, nous attendons des décisions concrètes et faciles à comprendre". Les déplumés seront d'ailleurs attentifs à la proposition de Manuel Valls au Medef, appelant à réfléchir à une simplification du code du travail, "un énorme frein à l'embauche".

Pourquoi ne pas s'être inscrit dans une réflexion avec le Medef, plutôt que de risquer de prendre froid en petite tenue? "Notre mouvement se veut apolitique", résume Julien Leclercq. "Le Medef fait un travail de fond, de négociation, mais ils restent dans le clivage. Nous, nous ne sommes pas dans le clivage: nous sommes ni à droite ni à gauche, nous regroupons des patrons de TPE et PME, mais aussi des salariés... Et, quand un très grand patron part avec un parachute doré, je veux pouvoir dire que je suis scandalisé".

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Open bundled references in tabs:

Via: huffingtonpost.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~twQ26$5E1

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply