Vendredi, les féministes aux seins nus Femen ont publié une vidéo où elles affirmaient avoir pris en otage un prêtre. Elle était accompagnée d'un message demandant "l'annulation de la visite du Pape François au parlement européen le 25 novembre prochain".
FEMEN demands the cancellation of the Pope's visit to the European Parlement to release the priest. pic.twitter.com/BaYEG6q12R
— FEMEN France (@Femen_France) 21 Novembre 2014
Cette opération, rapidement considérée comme un canular, a fait réagir les internautes, qui se sont indignés d'une mise en scène indécente pour les véritables otages et leurs familles.
Un volontaire pour expliquer à @Femen_France que leur com' est scandaleuse pour les familles d'otages tués?
#Femen pic.twitter.com/nssFjsGf1Z
— Gaspard Le Pomellec (@GaspardLP) 21 Novembre 2014
Enlèvement simulé d'un prêtre par les #Femen : à la fois insulte pour les vrais otages et leurs familles,et apologie de la violence stop !
— Abbé Grosjean ن (@abbegrosjean) 21 Novembre 2014
@Femen_France J'espère vivement que c'est une (très) mauvaise blague. Le compte qui dit avoir vu la scène a été créé il y a quelques heures.
— Caroline Fourest (@CarolineFourest) 21 Novembre 2014
Samedi, le groupe a finalement reconnu qu'il s'agissait d'un coup de communication. "La radicalité de cet acte est à la hauteur de la menace qui pèse sur le sécularisme lorsque nos soit-disant démocraties déroulent le tapis rouge pour le Pape dans nos institutions (...). Un grand merci au comédien qui s’est prêté au jeu et qui a accepté de vêtir pour nous -et pour la bonne cause- cet uniforme dégradant", ont-elles écrit sur Facebook.
Elles ont aussi comparé leur action à celle du site parodique d'information Le Gorafi. En oubliant sa caractéristique principale : être drôle.
Cher, @le_gorafi nous avons emprunté votre tactique, la prochaine fois n'hésitez pas à utiliser la nôtre. Calife à la place du calife 😉
— FEMEN France (@Femen_France) 22 Novembre 2014
Open all references in tabs: [1 - 10]
Via: atlantico.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~AZEIQ$5ac