Les Femen : Justicières antiques et en toc

Retour sur la manifestation Femen contre Civitas. Ce qui, plus exactement, constitue un retour jusqu’avant l’âge du néolithique. 

Après une manifestation parfaitement digne organisée avec succès et sans incidents par diverses associations anti-mariage gay, il a fallu, évidemment, que le groupe d’extrême-droite Civitas organise sa manifestation, ce qui était inutile, superflu et donc, clairement, destiné à semer la provocation.

 Ce sur quoi beaucoup de média ont été d’une discrétion suspecte, c’est sur l’attitude des Femen qui, d’emblée, ont tout fait pour récolter les violences dont elles ont été… disons « victimes », par commodité. Ainsi, Slate.fr rapporte ceci (22 novembre 2012) : « Vers 14h40 elles ont enlevé leurs vêtements, révélant des slogans comme ‘In gay we trust’, ‘Fuck God’, ‘Marie marions-nous’ ou ‘Occupe-toi de ton cul’ sur leur torse nu, se sont mises à scander ‘In gay we trust’. Avançant parmi les manifestants, elles ont appuyé sur des petits extincteurs peints en argent et décoré des mots ‘holy sperm’. »

 Les Femen avaient ainsi soigneusement préparé les ingrédients qui sont à l’extrême-droite ce que la muleta est au toro. Si cela ne concernait que l’extrême-droite, ce ne serait pas trop grave. Si cela ne concernait que le sexe, exhibé ici d’une manière qui n’est ni noble ni esthétique, on pourrait s’en foutre, si j’ose dire. Mais, à l’heure où l’on parle de respect des religions, ces dames ont largement forcé la dose en matière de blasphème, d’atteinte aux valeurs sacrées d’autrui, avec une connotation catho évidemment soigneusement ajustée. Ces kamikazes en jupons…. euh… en slip, plutôt, savaient donc pertinemment qu’elles s’exposaient, sous les yeux des média et de Caroline Fourest, à des violences inévitables et qu’elles ne voulaient pas éviter. Si les gros bras d’en face avaient eu l’intelligence de réagir d’une manière moins primitive, les Femen en auraient été pour leurs frais. Frais, le climat l’était ce jour-là : elles auraient remballé leurs nichons et seraient allées se faire voir ailleurs.

Ce que, sauf méconnaissance de ma part, on n’a pas vu à la télé, c’est la « tenue » des Femen : nudité quasi intégrale, et tête couverte d’une coiffe de religieuses catholiques. Je redis donc ce que je viens de dire : les Femen étaient venues à cette manif pour se faire taper dessus, pour porter plainte, pour soutenir la cause du « mariage pour tous » mais sans doute aussi pour être contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre.

Il n’y a donc aucune commisération à avoir pour ces nanas pas très bien dans leur peau, ce que certains articles publiés sur AgoraVox ont déjà bien mis en évidence.

Qu’on soit pour ou contre le « mariage pour tous », on peut en débattre en s’opposant des arguments, fût-ce avec quelque rudesse, mais à la loyale. J’ai eu de tels débats dans une manif, et dans un climat de respect mutuel. Ce n’est pas le cas des Femen, qui sont aussi néanderthaliennes que leurs adversaires du 18 novembre : Moi la femelle, je me fous à poil, je bave sur ton sacré ; et toi le mâle, tu me cognes dessus. Chacun dans son rôle.

En fait, par leur attitude, les Femen, loin de dissoudre ou de brouiller les différences entre les sexes, n’ont fait que renforcer les caricatures et les clivages entre mâles et femelles. Les Femen nous brouillent l’écoute. Pour ne plus les entendre, rien ne vaut une bonne panne de micro.

Via: agoravox.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~UkUVc$1xs

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply