Les Femen, premier parti de France?


POLITIQUE - Le défilé du Front national était très attendu, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas déçu. Dans les médias, en tout cas, le succès a été grand. Aux yeux de Marine Le Pen, sans doute le résultat a-t-il été plus mitigé. On attendait qu'elle sur la tribune, et toute l'attention a été captée par les quelques secondes durant lesquelles son père s'est affiché devant elle, triomphant, mais silencieux. Quand enfin les yeux furent revenus vers elle, ils n'y sont pas demeurés longtemps. Pendant de longues minutes, son discours a été interrompu par des Femen s'affichant au balcon d'un hôtel de la place de l'Opéra. Tout le monde attendait du spectacle... Il n'est pas venu de là où on l'attendait.

On scrutait le moment: les chaînes d'information en continu suivaient le défilé, et dès lors qu'elles se sont montrées, les trois femmes ont damé le pion au fondateur du Front national. Faisant des saluts hitlériens, elles se sont fait déloger manu militari par le service d'ordre du parti d'extrême droite, pendant que des militants agressaient des journalistes couvrant l'événement. Ça y est, nous avons l'histoire du jour.

2015-05-04-1430758382-6105569-nFEMENFNlarge570.jpg

Jeanne d'Arc contre les Femen

Les réseaux sociaux et les médias se sont émus que le Front national montre "son vrai visage", face aux journalistes qui faisaient leur travail et aux Femen qui protestaient contre Marine Le Pen de façon si symbolique, d'aucuns diraient... extrême. Oubliée la querelle familiale, voilà que le groupuscule était érigé comme pourfendeur du fascisme qui guette notre République et notre démocratie, le dernier rempart contre la barbarie (rappelons, au passage, que nos politiciens sont toujours également ravis d'endosser cette noble posture, surtout au détour de quelque élection).

Notre vie publique en est-elle arrivée au stade où l'on ne peut plus entendre que des extrêmes? Le but n'est pas ici de glorifier l'un des protagonistes par rapport à l'autre, ni pour autant de les mettre au même niveau. Le Front national est un parti d'extrême droite, tant dans son programme que sur la forme, cela n'est plus à démontrer. En ce qui concerne la cause des femmes, malgré le fait qu'il soit la seule formation politique avec une femme à sa tête, il n'a jamais prétendu faire avancer la cause des femmes (la semaine dernière encore un de leurs députés européens suggérait que faire revenir les femmes au foyer permettrait de résorber le chômage). Marine Le Pen brouille cependant les images en drapant son discours d'icônes féminines, telles que Jeanne d'Arc.

Les Femen, quant à elles, sont-elles les seules porte-paroles du féminisme en France? Il semblerait que oui. Et pourquoi pas, après tout. Elles rentrent dans le moule des femmes à qui on est prêt à laisser la parole: elles sont jeunes, sveltes, taillées sur mesure pour le fantasme. Cerise sur le gâteau: elles se déshabillent. Dès lors qu'elles correspondent à ces standards, elles pourront bien dire ce qu'elles voudront, on les regardera. Mais répondre à ces injonctions physiques d'abord, cela fait-il avancer la cause des femmes? Tou-te-s les féministes ne se retrouvent pas dans ce mode d'action, qui ne fait que répondre au même système de pensée patriarcal qu'elles prétendent dénoncer. Elles peuvent dénoncer le fascisme du Front national tant qu'elles veulent, elles n'en sont pas moins celles qui vont violer des lieux de culte, et ce type d'actions attire plus le regard et cache les autres féminismes.

Du sursaut médiatique au sursaut de conscience

Mais il semblerait qu'on entende plus que la déraison et les extrêmes faciles à faire rentrer dans des cases de façon facilement binaire. Malgré les attaques caractérisées du Front national sur les journalistes, ces derniers invitent toujours autant ses représentants sur leurs plateaux; et les Femen sont glorifiées, dernier rempart contre le fascisme. Entre cet étau, reste-t-il une place pour des voix différentes, qui veulent l'émancipation et l'égalité totales des femmes sans qu'elles aient encore à montrer leurs seins et qui refusent également de se contenter de la portion congrue que veut leur laisser Marine Le Pen.

On peut être féministe sans ressentir la nécessité que les femmes montrent leurs seins ou violent des lieux de cultes pour être entendues. #NotInMyName On peut être insatisfait des choses telles qu'elles sont en France et être patriote sans se reconnaître dans l'extrême droite. #NotInMyName Il est tragique que notre vie publique se réduise à des points de vue binaires (mais vendeurs) et que nous soyons obligés de laisser le sort de notre démocratie entre les mains des Femen. A quand un sursaut de conscience?

Lire aussi :

• Suspension de Jean-Marie Le Pen : les suites du clash familial au Front national

• Défilés du 1er mai: les Femen s'invitent dans le cortège du FN

• 1er mai du FN: le défilé raté de Marine Le Pen

• Marine Le Pen traite les Femen de "harpies"

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Open bundled references in tabs:

Via: huffingtonpost.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~3wQ26$64a

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply