Cinéma
Les Femen se mettent à nu dans un documentaire
Le vendredi 23 mai 2014
Le documentaire « Ukraine is not a brothel » Photo : Cinéma du Parc
Avec son documentaire Ukraine is not a brothel (L'Ukraine n'est pas un bordel), la réalisatrice australienne Kitty Green raconte l'histoire du mouvement d'origine ukrainienne, les Femen, qui défendent les droits des femmes dans le monde. Ces militantes manifestent en employant la nudité. Xenia Chernyshova, porte-parole de Femen Québec, et Aurélie Lanctôt, réfractaire à ce groupe de femmes, s'entendent pour dire que le film montre le mouvement dans toutes ses contradictions et qu'il est d'une grande sincérité.
Xenia Chernyshova avance que le mouvement traduit bien le paradoxe du féminisme. « Lorsqu'on vit dans une société patriarcale très forte, comme en Ukraine, on ne lâche pas prise. La seule chose qui reste à faire pour une femme, c'est de se battre. Femen, c'est l'acceptation de leur désespoir, c'est le cri d'un suicidé. »
Aurélie Lanctôt, qui tient un blogue sur le site de Voir.ca, a trouvé que le documentaire est très bien fait et explique bien les raisons de l'existence de ce mouvement. « Cela a rendu le mouvement plus sympathique à mes yeux, du moins, celui de l'Ukraine. »
Ukraine is not a brothel prend l'affiche au Cinéma du Parc de Montréal à compter de ce soir. Xenia Chernyshova assistera aux projections de 17 h 15 et de 20 h 30, ce soir, pour répondre aux questions des spectateurs.
Bande-annonce du film Ukraine Is Not a Brothel :
Source : Vimeo/Kitty Green
Via: ici.radio-canada.ca
Short link: Copy - http://whoel.se/~dgjlY$57U