Les Femen urinent sur la photo du président ukrainien pour …

FÉMINISME - Des militantes du groupe féministe radical Femen ont uriné ce dimanche 1er décembre, dans la matinée, sur une photo du président Viktor Ianoukovitch, devant l'ambassade d'Ukraine à Paris. Elles entendaient ainsi dénoncer la répression de l'opposition à Kyiv après la volte-face du pays à l'égard de l'Union européenne.

Cinq militantes Femen, mouvement protestataire originaire d'Ukraine, se sont réunies vers 9h30 devant l'ambassade, dans le VIIe arrondissement de Paris, seins nus, le torse couvert de l'inscription "Yanukovych piss off" ("Ianoukovitch dégage!"). Au même moment, des dizaines de milliers de manifestants pro-UE marchent dans le centre de Kyiv.

EN IMAGES - La campagne choc de Femen contre la prostitution

Culotte baissée, des couronnes de fleurs dans les cheveux, elles ont longuement uriné sur des photos du chef de l'Etat, au cri de "l'Ukraine en Europe", avant de se rhabiller et de quitter les lieux sans incident.

"Nous sommes venues pour dire à l'Europe que nous avons besoin d'aide", a expliqué Inna Shevchenko, chef de file des Femen en France, en dénonçant "l'influence" exercée par le président russe Vladimir Poutine sur Kyiv. Qualifiant le régime ukrainien de "dictature", la jeune femme a dénoncé l'usage de la force samedi contre les manifestants de l'opposition, qui a fait des dizaines de blessés.

Les manifestants "ont été confrontés à des violences de la part de la police". Pour l'Ukraine, "ça n'est pas seulement un moment difficile, c'est un aussi un moment dangereux", a poursuivi Inna Shevchenko.

Lire aussi: Le ministre des Affaires européennes "appelle les autorités de l'Ukraine à faire preuve de modération"

L'annonce par le gouvernement ukrainien la semaine dernière qu'il ne signerait pas un accord plaçant l'Ukraine sur la voie de l'adhésion à l'UE a déclenché les manifestations les plus importantes depuis celles de la révolution Orange en 2004.

L'opposition a appelé samedi à "renverser" le pouvoir et souhaite de nouvelles manifestations dimanche malgré une interdiction de se rassembler sur certains sites symboliques. Le rejet de l'adhésion à l'Europe "ne correspond pas à l'opinion de la nation". "L'opinion de la nation, c'est celle exprimée par ceux qui étaient présents sur cette place, et qui sont maintenant à l'hôpital ou dans les postes de police", a jugé Inna Shevchenko.

TRIBUNE - Les "conseils" de Femen aux violeurs

Egalement sur Le HuffPost:

Loading Slideshow

  • "Dès le commencement des activités FEMEN en 2008, ses militantes se sont battues contre la prostitution, contre cette machine à broyer qui avaient déjà avalé beaucoup de leurs amies et qui aurait pu les avaler elles aussi."

  • "Pendant sa campagne "Ukraine is not a brothel" FEMEN s'est érigé contre ce système destructeur, dans la rue d'abord, puis en politique, en soumettant un projet de loi au gouvernement pour la criminalisation du client".

  • "La position de FEMEN est ferme: la prostitution est un trafic d'êtres humains, c'est l'exploitation d'un sexe par l'autre au moyen de la force ou du mensonge; la société doit l’interdire strictement."

  • "La légalisation de la prostitution est pour le système patriarcal une victoire définitive dans la guerre des genres, la légitimisation d'une société où les hommes attablés appellent en bavant les serveuses sexuelles pour passer leur commande."

  • "Dans l’acte de prostitution se rejoignent deux formes de pouvoir social, le sexe et l’argent, en une interaction. Sous deux formes (sexuelle et économique) les hommes détiennent un pouvoir substantiel et systématique sur les femmes. Dans la prostitution ces disparités de pouvoir se rejoignent en un acte qui réaffirme le statut social et économique dominant de l’homme sur la femme."

  • "L’Europe doit se défaire de sa vision romantique de la prostitution choisie. Ces situations existent certes, mais dans un infime pourcentage, et ne doivent pas servir d’excuse (facile et lâche) pour ignorer la souffrance de millions d'autres."

  • "Ce sera faire preuve d'honnêteté que d'admettre que la prostitution n'est pas, la plupart du temps, exercée par des européennes. A Paris par exemple, les prostituées sont asiatiques à Belleville, ouest africaines à Barbes, slaves à Pigalle. La prostitution parisienne est exercée par des femmes pour assurer leur survie économique. Appelez ça un “choix” si vous le souhaitez, mais admettez qu'elles n'en ont pas tellement d'autres."

  • "FEMEN refuse la prostitution. L’achat des femmes par les hommes doit être interdit et punit. Nous refusons la légalisation de la domination masculine.
    Accepter légalement l'existence de la prostitution c'est plonger plus profond dans les abysses du patriarcat, et perdre une opportunité cruciale de le combattre.
    Accepter légalement la prostitution c'est nourrir l'idée une société archaïque dans laquelle les femmes ne sont pas égales aux hommes."

Open all references in tabs: [1 - 5]

Via: huffingtonpost.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~YVTXM$4Ue

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply