Les Femens : des féministes seins nus militant contre le tourisme …

Les féministes ukrainiennes du groupe Femen, célèbres pour leur militantisme seins nus, se préparent en vue du championnat de d'Europe de football 2012. Elles redoutent un fait redondant lors de chaque grande manifestation sportive : l'explosion de la prostitution et du tourisme sexuel liés à la compétition, et plus particulièrement lors d'afflux massif de public masculin.

Lors du Mondial de football en Afrique du Sud (en 2010), des prostituées s'étaient par exemple déplacées du monde entier pour répondre à la demande des clients. «L'industrie du sexe» y voyait une telle opportunité que de nombreuses femmes du proche Zimbabwe, mais aussi d'Europe de l'Est avaient été envoyées sur place.

Peu de chance que l'Ukraine et la Pologne, qui organisent l'Euro 2012, échappent à ce phénomène. Et les Femens, qui défendent le droit des femmes en Ukraine et ailleurs depuis 2008, ne comptent pas rester les bras croisées. Elles comptent en tout cas bien profiter de la compétition européenne pour amplifier leurs actions et faire le plus possible connaître leur cause. Partisanes des actions coup de poing et provocatrices (topless), elles sont parfois accusées par leurs détracteurs de desservir leur cause. Mais selon elles, il n'y a pas de meilleur moyen d'attirer l'attention. 

Si la prostitution est illégale en Ukraine, l'ex-république soviétique compte tout de même entre 52 000 et 83 000 prostituées, dont environ 11 000 à Kyiv, selon des estimations de la branche ukrainienne de l'ONG internationale Alliance VIH/sida, rapporte Le Monde.fr. Les trois autres villes hôtes, Donetsk et Kharkiv, en comptent autour de 3 000, et Lviv, ville située à une soixantaine de kilomètres de la frontière polonaise, près de 2 500.

Voir le reportage de BFMTV ci-dessous :


Open all references in tabs: [1 - 3]

Via: newsring.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~O3vWF$zg

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply