POLITIQUE - "Le FN à la reconquête des banlieues". C'est le titre d'un reportage de France 3 régions consacré à un nouveau collectif dans la galaxie frontiste : "Banlieues patriotes". Ses posters nous dévoilent le visage d'une jeune Marianne, bonnet rouge, que l'on peut croire métis. Mais rassurez-vous, il ne s'agit pas de prôner le métissage. Quand il explique son projet, le président de "Banlieues patriotes", Jordan Bardella, précise qu'il ne s'agit pas de défendre une banlieue "black blanc beur" mais bleu blanc rouge. Comme si c'était contradictoire.
Avec Wallerand de Saint Just, le candidat FN en Ile-De-France, les maigres troupes de "Banlieues patriotes" ont convoqué la presse pour une opération de communication à Stains, en Seine-Saint-Denis.
A l'aube, un peu tendus, des caméras les ont filmés en train de déposer une gerbe à la mémoire de quatre victimes d'agressions lors des émeutes de novembre 2005. En brandissant des pancartes noires et blanches : "Je suis Le Chénadec". Du nom de l'une des victimes. Un homme de 61 ans, qui a reçu un coup de poing alors qu'il tentait d'éteindre un feu de poubelle. Il est tombé dans le coma et il est mort quelques jours après.
Le message est limpide. Après des jours passés à se remémorer de Zyed et Bouna et la peur des violences policières, le FN s'adresse à ceux qui souffrent de la violence dans les quartiers populaires.
Un FN mal placé pour dénoncer les violences
Le FN n'est pas vraiment bien placé pour donner des leçons d'anti-violences aux banlieues. Il est rarement ému lorsque des journalistes sont tabassés en pleine rue, comme lors de débat sur le mariage pour tous, parfois par ses propres sympathisants. Ses candidats auraient même tendance à approuver le coup de poing. Comme ils approuvent la violence avec laquelle des vigiles ont frappé des militantes FEMEN lors de leur action à Notre Dame.
Wallerand de St Just, qui est aussi avocat, ne cesse de tweeter contre cette décision de justice. Pour lui le blasphème symbolique des FEMEN, qui n'ont rien dégradé, est visiblement bien plus grave que la violence physique des vigiles, qui les ont couverts de bleus.
Il faut dire qu'avant de se dire républicain et laïque, et de se présenter aux élections, Wallerand de Saint just a longtemps été militant catholique traditionaliste.
Lui aussi est entré bruyamment dans des Eglises quand il était jeune... Mais avec des intégristes, pour occuper St Nicolas du Chardonnet. Par la suite, il a été été très actif au sein de Chrétienté et Solidarité et de l'AGRIF. Deux asscociations opposées au droit à l'avortement et à l'origine de très nombreuses plaintes contre des pièces ou films jugés blasphématoires, et bien sûr contre Charlie Hebdo. Des plaintes souvent plaidées par Wallerand de Saint Just lui-même.
Désormais proche de Marine Le Pen, il doit tempérer son discours. Pas au point de se renier.
La campagne contre Loubna Méliane
Comme de nombreux candidats frontistes, le candidat mariniste participe volontiers à la charge lancée contre Loubna Méliane. Une candidate du Parti socialiste de l'Essonne à qui le Printemps français et Wallerand de Saint Just reprochent d'avoir milité aux Femen.
"Sa présence sur votre liste, écrit-il à Claude Bartolone, est une gifle à tous ceux qui respectent le sentiment religieux !" Ses tweets inquisiteurs sont accompagnés d'une photo censée montrer Loubna Méliane lors de l'action de Notre-Dame... Alors qu'elle n'y était pas et qu'elle ne militait plus avec les Femen à ce moment-là. Un peu soviétique comme méthode...
Une autre photo de la femen candidate de @claudebartolone ? pic.twitter.com/E9BVRPHMrt
— W. de SAINT JUST (@wdesaintjust) 7 Novembre 2015
Le vrai parcours de Loubna Méliane, lui, est intéressant. Assistante parlementaire de Malek Boutih, Loubna Méliane a grandi en banlieue, où elle a eu le courage, très jeune, de mettre un terme à son mariage arrangé et se bat, depuis, pour la République et la laïcité. Elle s'est faite insulter par les islamistes quand elle se battait avec Ni putes ni soumises contre le sexisme en banlieue. Et par les racistes quand elle se bat contre le sexisme partout ailleurs.
En s'en prenant à cette candidate et à ce parcours, le FN dévoile combien son opération "banlieues patriotes" repose sur une mystification. Loin de la vitrine, en coulisse, c'est toujours le même fonds de commerce : ni laïque ni républicain, mais patriarcal et xénophobe. Bref, pas si différent de ceux qu'il prétend dénoncer.
Un FN qui ne comprend rien à la laïcité
Il arrive à Wallerand de Saint Just de parler laïcité. Comme solution magique aux problèmes des banlieues, il propose par exemple de contraindre les bailleurs sociaux à interdire le port ostensible de signes religieux dans les parties communes des HLM...
C'est tout le problème des convertis. Ils font toujours du zèle. Le FN étant un laïque de la 25ème heure, le dernier parti à défendre la laïcité, au sens du dernier arrivé dans cette lutte, il est aussi celui qui maîtrise le moins bien ce dossier. Rappelons qu'il s'est opposé à la loi de mars 2004, avant de découvrir que cette loi était populaire et de vouloir maintenant l'étendre à tort et à travers. Sans comprendre la différence, pourtant fondamentale, entre une école publique et une cage d'escalier.
Et d'ailleurs pourquoi se limiter aux cages d'escalier HLM ? Pourquoi pas viser carrément les immeubles où vivent des enfants d'immigrés, tant qu'on y est ? Mais comment mettre en place un tel couvre-feu, pardon "couvre-chef"... En mettant un gardien devant chaque escalier ? Voilà qui arrangerait sûrement les affaires des sociétés de vigiles privées proches du FN mais avouez que cela risque d'être légèrement compliqué. Ou alors, on fait comme pour la pollution : une circulation alternée. Les escaliers A pourront s'habiller comme ils le veulent les jours pairs. Et les B les jours impairs ?
Cette proposition n'est pas seulement grotesque. Elle montre l'improvisation et l'absence totale de solutions concrètes à proposer sur le dossier des banlieues. Mais le plus grave est ailleurs. Dans le fait qu'au moins 30% des Français soit visiblement capables de prendre ces moulinets au sérieux.
Chronique à retrouver tous les lundis sur France Culture à 7h18.
Lire aussi :
• Quand la tête de liste FN en Ile-de-France défie Booba sur Twitter
• Aymeric Chauprade quitte le FN de "Florian Philippot et de Marine le Pen"
• De la Manif pour tous aux Femen, l'ouverture aux régionales dans tous ses états
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
Open all references in tabs: [1 - 10]
Via: huffingtonpost.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~JwQ26$6MG