Une projection d'un film de la journaliste Caroline Fourest sur le mouvement Femen a été perturbée, dans la soirée du samedi 1er février à Chambéry.
Alors que la journaliste – réalisatrice s’apprêtait à présenter son film, une trentaine de militants d'extrême droite, menés par Alexandre Gabriac, (ex-président des Jeunesses nationalistes et conseiller régional), ont tenté d’empêcher la projection.
« Il y avait 90 personnes dans la salle lorsque le film devait commencer, dont environ 25 individus des Jeunesses nationalistes et du mouvement des Veilleurs », a expliqué Caroline Fourest, présente dans les coulisses du cinéma.
"Plusieurs personnes se sont rendues sur la tribune devant l'écran et ont déployé un drapeau français avec une croix celtique. L'une d'elles a voulu arracher le micro des mains de l'organisatrice. Les perturbateurs ont été sorties de la salle par la BAC [brigade anti-criminalité], une à une, puis ont été relâchées. Le film a ensuite débuté, avec une demi-heure de retard", a-t-elle ajouté.
Les manifestants se sont revendiqués "Jeunesses nationalistes", le mouvement d’Alexandre Gabriac. Or le groupuscule a été dissous en juillet dernier avec interdiction de se reformer.
Selon le militant d'extrême droite, les forces de l'ordre ont arrêté "quelques personnes" dont lui-même, "contrôlé puis relâché pour le moment". L'intervention s'est déroulée sans heurts, a précisé à la préfecture de la Savoie.
Caroline Fourest a précisé que les forces de l’ordre étaient déjà sur place au moment de la projection car l’équipe craignait une action des militants d’extrême droite. En effet des achats groupés de tickets avaient été effectués quelques jours plus tôt.
En avril 2011, Alexandre Gabriac, avait été exclu du FN après la diffusion de photos le montrant bras tendu devant un drapeau à croix gammée.
Via: mlyon.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~mb6eS$4mG