Dans deux semaines, l'Ukraine va voir déferler un million de supporters à l'occasion de l'Euro 2012 de football. Et combien de clients de prostituées ? Pour les autorités, la situation va empirer. Ce que dénonçaient depuis longtemps des activistes comme Femen.
L'Euro de football entraînera-t-il un boom de la prostitution en Ukraine ? La question se pose à l'approche de chaque compétition internationale de football. Cela a été le cas lors du dernier Mondial en Afrique du Sud, et 4 ans plus tôt lors de celui organisé en Allemagne. Dans les deux cas, les fantasmes ont sans doute dépassé la réalité. Mais la situation de l'Ukraine - qui accueillera conjointement l'Euro de football avec la Pologne, du 9 juin au 1er juillet - est différente. Le commerce du sexe, bien qu'illégal, est un phénomène profondément ancré dans le pays, où un million de supporters de football sont attendus pour suivre la compétition.
Selon des ONG, l'Ukraine compte entre 52.000 et 83.000 prostituées, dont 11.000 dans la capitale, Kyiv. Cité par Reuters, le responsable de la lutte contre les trafics humains au ministère de l'Intérieur disait, mardi 22 mai, voir « la situation criminelle empirer » à l'approche de la compétition. « Nous avons mis en place un plan pour surveiller les hôtels, les night-clubs, les salons de massage et les rues où les prostituées travaillent », explique-t-il. Tout en ajoutant : « Nous ferons de notre mieux, mais c'est comme se battre contre des moulins à vent ». D'autant que, selon des témoignages récurrents, nombreux sont les policiers qui font payer leur « protection » aux prostituées (ce genre de pratique, au passage, existe aussi en France).
Activistes à l'action
Un système organisé, couvert par les autorités, c'est ce que dénoncent notamment les « activistes aux seins nus » ukrainiennes de Femen qui s'en prennent depuis l'automne 2011 aux liens entre la compétition et la prostitution, aux cris de « Fuck Euro 2012 ». Pour la deuxième fois, elles s'en sont pris mardi 22 mai au trophée de l'Euro (photo), actuellement en tournée dans le pays. Selon elles, l'Euro 2012 s'annonce comme une vitrine qui fera davantage encore de l'Ukraine une destination de tourisme sexuel. Femen dénonce le fait que l'UEFA, organisatrice de la compétition, se voile la face, et insiste sur la nécessité de rappeler que la prostitution est illégale dans le pays. (Lire cet entretien – en anglais – avec la responsable de Femen Anna Hutsol).
Outre ces questions, l'autre problème que soulève l'ampleur de la prostitution dans le pays est celui du Sida. L'Ukraine est le pays d'Europe le plus touché par le virus. Et les prostituées d'autant plus : 14 à 31% d'entre elles sont séropositives, selon différentes études relayées par l'ONUSida. Et selon des chiffres d'ONG relayés par l'AFP, seulement 60% des prostituées excluent catégoriquement tout rapport sexuel sans préservatif.
Lire aussi sur Les Nouvelles NEWS :
A l'ombre des stades sud-africains, le trafic d'êtres humains
Réagir
Via: lesnouvellesnews.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~3yIP8$yo