Une trentaine d'Hommen ont bloqué hier la rue de Rivoli à Paris, près du Palais du Louvres. Ils ont rapidement été dégagés par les forces de l'ordre
© Kenzo Tribouillard / AFP
En France, les opposants à la loi sur le « Mariage pour Tous » ne faiblissent pas et de nouveaux mouvements continuent d’émerger. Les Hommen en font partie. Le torse nu et barré de slogans écrits au gros feutre noir, ce groupe, composé essentiellement de jeunes hommes, emprunte les codes utilisés par les Femen. À ceci près que contrairement aux activistes féministes, les Hommen eux arborent tous des masques blancs et sont contre le mariage homosexuel.
Derrière le masque, la majorité silencieuse
Les Hommen revendiquent une action non violente destinée à obtenir « un débat serein et démocratique sur le mariage homosexuel ». Opposés à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels, ils appellent à un référendum sur la question, regrettant (comme la plupart des autres mouvements anti-mariage gay) de ne pas être assez entendus par le gouvernement. Mais aussi pacifiques et théâtrales soient leurs actions, les Hommen attisent les foudres des militants pro-mariage pour tous qui leur reprochent principalement de se cacher derrière des masques. « Derrière nos masques se cache la majorité silencieuse», arguent les Hommen qui se veulent être le porte-voix d’une « population bâillonnée ».
Un soutien sur Internet, mais au second degré
Raillés sur les réseaux sociaux, une page Tumblr intitulée « Le Tumblr des Hommen » qui parodie la page officielle du mouvement est récemment apparue. « Nous sommes jeunes, nous sommes de droite, nous sommes des garçons qui aiment les garçons, nous voulons clamer haut et fort cet amour, quoiqu’il en coûte », peut-on lire en présentation. Puis se succèdent des photos représentant les véritables actions des Hommen, mais tournées en dérision. Les légendes à l’eau de rose, indiquant que les Hommen attendent avec impatience le vote de la loi pour le « Mariage pour Tous », touchent visiblement au cœur les Twittos pro-mariage gay. Ces derniers affichent leur soutien avec le mouvement sans toutefois oublier de préciser qu’ils parlent au second degré.
Laura Paillard (Stag)
Via: levif.be
Short link: Copy - http://whoel.se/~9wQ26$2e3