Gabriel Bouys/AFP Une militante "Femen" poursuivie par la police sur la place Saint-Pierre de Rome, le 19 décembre 2013
Une militante ukrainienne du mouvement des "femen" a retiré jeudi son teeshirt près de la place Saint-Pierre pour protester contre la condamnation de l'avortement par l'Eglise catholique, a constaté l'AFP.
"Christmas is canceled" (Noël est annulé), a-t-elle hurlé à plusieurs reprises en dévoilant son buste sur lequel était écrit en lettres de couleur et en anglais "Christmas is canceled, Jesus is aborted".
Inna Shevchenko, 23 ans, militante bien connue et initiatrice de ce mouvement féministe, a commencé à courir en direction de la place mais a été immédiatement entourée par une vingtaine de policiers italiens sur le qui-vive.
Ceux-ci ont fait aussitôt une haie humaine le long d'un mur pour la cacher aux caméras et appareils de photo de membres des médias avertis à l'avance de sa venue, tout comme l'était la police.
La jeune femme blonde a poussé des cris stridents, avant d'être relevée et poussée, couverte d'une couverture, à l'arrière d'une petite voiture de police, au milieu des badauds qui ne comprenaient pas ce qui se passait.
Les "Femen" ont déjà manifesté à plusieurs reprises sur la place Saint-Pierre pour le droit à l'avortement.
Le mouvement féministe a débuté ainsi, à l'approche de Noël, une série d'actions dans divers lieux religieux chrétiens, pour protester contre des lois qui interdisent l'avortement dans différents pays avec le soutien de l'Eglise catholique.
Via: lechorepublicain.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~S6PQe$4ao