Le Vatican avait déjà été l'objet des actions des Femen le mois dernier. Mais les militantes féministes n'avaient pas été inquiétées. Cette fois, le Saint-Siège semblait se montrer moins charitable. L'acte commis jeudi est "particulièrement grave", avait notamment estimé le père Federico Lombardini, le porte-parole du Vatican, évoquant des poursuites pour "outrage" et "actes obscènes dans un lieu public".
Finalement, les autorités vaticanes ont ordonné, samedi, la libération de la "femen", lui enjoignant simplement de rester à distance du Vatican et des autres institutions ecclésiastiques.
Jeudi , jour de Noël, devant des milliers de fidèles, l'Ukrainienne Iana Aleksandrovna Azhdanova avait surgi dans la crèche de la place Saint-Pierre, la poitrine dénudée et barrée d'un "God is Woman" ("Dieu est une femme"), et tenté de s'emparer de la statue de Jésus. Ce qui lui valait aussi d'être poursuivie pour vol.
Sur le site internet des Femen, on apprend que cette action a été menée dans le cadre d'une campagne baptisée "Massacre des innocents" contre ce que le mouvement décrit comme le "besoin maniaque" des religions "de contrôler la fertilité des femmes".
Via: lci.tf1.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~QkUVc$5kN