Slutwalk et Femen
Les Slutwalt (Marche des salopes) ne sont pas des Femen mais elles s'en rapprochent par certains aspects : la présentation de signes ostensiblement sexy (décoleté, minijupe, bas, talons hauts, seins nus) dans le but de dire haut et fort aux hommes que cette liberté d'habillement n'est pas une invitation aux viols, aux agressions, aux insultes et injures sexistes. C'est bien une façon de contester, en acte, le sexo-séparatisme des hommes, ceux qui "préconisent" et surtout imposent aux femmes l'habillage couvrant, le voilage des femmes, le plus souvent avec des motifs religieux. Ce sont les intégristes religieux qui sont en effet les plus "efficaces" pour cet enfermement des femmes.
Ces militantes sont cependant bien différentes des Femen car elles s'en tiennent, sauf quelques exceptions, à leur axe principal soit le refus des violences physiques ou verbales de toutes les femmes y compris celles légèrement habillées. Mais elles ne ciblent pas, plus particuliérement, le sexoséparatisme religieux.
Mais les Femen ne se limitent pas non plus à contester le machisme des intégristes religieux. Elles sont intervenues aussi sur d'autres thèmes.
http://www.lejdd.fr/International/Images/du-11-au-17-juillet/Salopes-a-Seoul-358889
http://www.slutwalk-strasbourg.fr/
Open all references in tabs: [1 - 3]
Via: blogs.mediapart.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~FBR0N$4j4