Trois militantes Femen ont été interpellées, samedi, à Kyiv, alors qu'elles tentaient de manifester seins nus pour protester contre la visite de Vladimir Poutine, a annoncé la police ukrainienne. Le président russe est arrivé samedi en Ukraine, ancienne république soviétique, pour y célébrer le 1 025e anniversaire de l'introduction du christianisme dans la Russie kiévienne.
Dmitri Kostioukov, un photographe qui était avec elles a également été arrêté. "Ils ont refusé d'obtempérer et ont été interpellés et amenés dans un commissariat", a précisé le porte-parole de la police Igor Mikhalko.
Le mouvement féministe avait auparavant déclaré que trois de ses militantes et le photographe avaient été "passés à tabac par des inconnus qui les ont ensuite emmenés en voiture vers une destination inconnue".
La dirigeante des Femen, Anna Goutsol affirme par ailleurs avoir été l'objet d'une agression samedi matin. Alors qu'elle rentrait dans son immeuble à Kyiv, un homme non identifié lui aurait donné un coup de poing au visage, se serait emparé du chien qu'elle promenait, puis se serait enfui. La militante a dénoncé un acte d'intimidation.
Jeudi, un homme présenté comme le "consultant politique" des Femen, Viktor Sviatski, avait indiqué avoir été violemment frappé la veille au soir près des locaux du mouvement dans la capitale ukrainienne.
Open all references in tabs: [1 - 10]
Via: lemonde.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~T6PQe$3oP