Publié le mercredi 03 juillet 2013 à 03H36
Un policier interpelle une militante Femen devant l'Elysée à Paris le 3 juillet 2013
Trois militantes du groupe féministe Femen ont tenté, à la mi-journée mercredi, de manifester seins nus devant l'entrée de l'Elysée à Paris en solidarité avec leur camarade tunisienne Amina Sbouï, avant d'être rapidement arrêtées par la police.
A la veille du départ du président François Hollande pour Tunis, les trois jeunes femmes uniquement vêtues de mini-shorts noirs et de talons hauts ont couru sur le trottoir en direction de l'entrée, aux cris de "Free Amina !", selon des journalistes de l'AFP sur place.
Les nombreux policiers en faction se sont emparés d'elles et les ont jetées à terre pour les menotter, sur la chaussée où la circulation a été brièvement interrompue. Deux d'entre elles avaient écrit sur leur torse "Free Amina", la troisième "Jailed for being woman" ("Emprisonnée parce que femme"). Elles portaient également de faux soutiens-gorges et des muselières en fil de fer.
Sous l'objectif de photographes et de vidéastes, en hurlant "Free Amina !" et "Don't support islamism !" ("Ne soutenez pas l'islamisme"), les trois militantes ont été emmenées dans une rue adjacente, couvertes par des manteaux puis forcées de monter dans un car de police.
Les Femen ont organisé cette action pour mettre l'accent sur la situation de leur camarade Amina Sbouï, qui attend en détention provisoire en Tunisie de savoir si elle sera inculpée pour avoir peint le mot "FEMEN" sur le muret d'un cimetière à Kairouan (150 km au sud de Tunis) pour protester contre un rassemblement de la mouvance salafiste.
© 2013 AFP
Open all references in tabs: [1 - 4]
Via: ladepeche.pf
Short link: Copy - http://whoel.se/~pQRxd$3VE